État du classement à la pause du Match des étoiles : faire les séries ne sera pas facile

Publié le 18 juillet 2022

Jusqu'à jeudi, la MLB est en pause de son programme régulier afin de faire place aux jeunes (repêchage, match des espoirs) et aux festivités des étoiles (concours de circuits, Match des étoiles).

Les joueurs profitent donc d'un congé bien mérité. Et pendant quelques jours, le classement ne bougera pas, ce qui ouvre la porte à un brin d'observation.

Qui est en bonne position dans chaque ligue?

Évidemment, dans la Ligue américaine, les Yankees sont (vraiment) en bonne position. La formation du Bronx a complètement dominé les trois premiers mois du calendrier. Les Astros, qui ont notamment eu du succès contre les Yankees, sont aussi en position avantageuse.

Les Twins du Minnesota évoluent dans une division faible. Si les White Sox et les Guardians ne passent pas au prochain niveau, ce sera facile de faire les séries. Mais sinon? Bonne chance.

En ce moment, dans l'Est, les Rays sont en deuxième place à 13 matchs de New York, mais les Jays (1.5 match de retard), les Red Sox (3.5 matchs de retard sur les Rays) et même les Orioles (cinq matchs de retard sur les Rays) ne sont pas exactement hors du portrait des séries. Tous les clubs de l'Est jouent au moins pour .500.

Oui, une chance que les Twins sont dans la centrale.

En ce moment, les Mariners sont en séries. Ils ont gagné leurs 14 derniers matchs et ils sont passés d'une équipe qui était à 10 matchs de la fiche de .500 il y a un mois à un club de 51-42. Ils sont en feu.

Notons qu'en ce moment, évidemment, les Yankees et les Astros dominent les cotes pour ce qui est des chances de gagner le titre de l'Américaine.

Ceci dit, les Jays (qui ont changé de gérant) et les Mariners sont aussi dans la course.

Dans la Nationale, on a droit au même refrain pour ce qui est de la centrale : la division est moins bonne que les autres.

Quand on regarde le classement, on remarque que les Brewers mènent leur division, mais qu'ils ont seulement 1/2 match sur les Phillies, dernier club qualifié en séries au moment de la pause du Match des étoiles. Ils ont aussi 1/2 match sur les Cardinals, rivaux de division qui sont présentement hors des six places donnant accès au baseball d'octobre.

Dans l'Ouest, les Dodgers font ce qu'ils ont à faire. Ils mènent la Ligue nationale et ils ont 10 matchs d'avance sur les Padres, qui ont leur place en séries. Les Giants, eux, doivent en donner plus, mais ils sont à 1/2 match des séries.

L'Est contient trois clubs qui peuvent vraiment aspirer aux séries. On parle des Mets, qui ont 2.5 matchs d'avance au sommet de la division, des Braves, qui devraient faire les séries, et des Phillies, qui se battent à armes inégales (en raison de l'enclos), mais qui tiennent le coup avec le gérant canadien par intérim Rob Thomson.

Les Marlins sont un peu plus loin, eux.

Si on prend pour acquis que les Dodgers ne sont pas inquiets, tous les autres clubs (des autres divisions) devront travailler fort pour gagner le titre de division. Ce sera, dans la Nationale, la manière la plus efficace de faire le détail.

Partage

Par Charles-Alexis Brisebois

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram