État du classement : 10 équipes ont (au moins) 90 % de chances de faire les séries

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 18 septembre 2022 à 12h00

Présentement, quand on regarde le classement, deux équipes sont mathématiquement assurées de faire les séries : les Dodgers et les Astros.

Ce sont les deux seules équipes de la MLB qui, en ce moment, ont plus de 92 victoires. Les Astros ont assuré leur place en séries dans les derniers jours et les Dodgers sont devenus la première équipe depuis les Mariners de 2001 à gagner au moins 100 de leurs 144 premiers matchs.

Le club a aussi obtenu une troisième saison (complète) de suite de plus de 100 victoires. Cela n’inclut pas la saison 2020 pour des raisons évidentes.

Mais malgré tout, selon FanGraphs, pas moins de cinq clubs ont 100 % de chances de faire les séries. Les Mets, les Braves et les Yankees sont du lot.

Ce n’est qu’une question de temps avant de voir ces clubs-là obtenir leur « X » au classement et c’est la même chose pour les Blue Jays et les Cardinals, qui n’ont « que » 99.9 % de chances de faire les séries.

Même les Mariners (99.4 %) et les Rays (97.5 %) sont pas mal certains de faire les séries. Je trouve ça très élevé, mais il est vrai qu’à un peu plus de deux semaines de la fin, les cinq matchs des Orioles ont l’air d’une montagne.

Les Guardians sont aussi à plus de 90 % de probabilités (90.9 %, pour être précis) puisque les White Sox et les Twins, qui sont respectivement à 4.5 et sept matchs de Cleveland, ont peu de chances de se qualifier pour la danse automnale.

Les deux victoires d’hier de Cleveland contre le Minnesota ont aidé à accentuer la tendance.

Ça veut donc dire qu’il y a 10 équipes dans la MLB qui ont plus de 90 % de chances de faire les séries… dont six dans l’Américaine, où l’identité des équipes semble très claire – à moins d’une catastrophe.

Il reste encore à déterminer l’ordre (qui sera notamment important si Toronto joue à domicile), mais la course qu’on prévoyait dans l’Américaine est moins excitante que prévu.

Ceci dit, dans la Nationale, ce sera intéressant à suivre.

Outre les quatre équipes de tête (Los Angeles, New York, Atlanta et Saint-Louis), il reste trois équipes qui peuvent faire les séries via le meilleur deuxième : Philadelphie, San Diego et Milwaukee.

Les Phillies (85 %) et les Padres (78.8 %) sont présentement les équipes qui ont le plus de chances de faire les séries.

Les Brewers (36.2 %) ne sont cependant qu’à 1.5 match des Padres et je trouve leur cote sévère un brin dans les conditions.

Mais clairement, ce sera la plus grande lutte à suivre d’ici la fin de la saison… et je vois les Brewers l’échapper en raison de leur manque d’attaque.

Il y aurait eu de meilleures luttes au classement si les séries étaient encore à cinq formations par ligue, mais on aura quand même de bonnes séries, on va se le dire. Et ultimement, deux bonnes équipes de plus vont se qualifier.

Tags:

Classement

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois