En 2024, seulement 12 % des matchs ont duré plus de trois heures

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 3 décembre 2024 à 14h30

Je n’ai jamais eu peur de le dire et je le dis encore aujourd’hui : Rob Manfred a sauvé le baseball avec le cadran.

Oui oui, vous pouvez me lancer des tomates si vous le voulez, mais j’en ai la certitude.

Apparu dans la controverse au début de la saison 2023, le fameux pitch clock est là pour rester. N’en déplaise aux puristes.

J’ai beau aimer le baseball depuis toujours, un match de balle, c’était devenu trop long. La situation empirait presque à chaque année. D’ailleurs, à mon sens, un match de football c’est trop long aussi, mais bon, nous sommes un blogue de baseball et non de football ici!

Tout ça pour dire que j’ai vu passer une statistique assez intéressante en lien avec le sujet de ce billet. En 2024, seulement 12 % des rencontres ont duré plus de trois heures, comparativement à 67% en 2021. Dire que c’est impressionnant est un euphémisme. La vocation du cadran fonctionne.

Bienvenue en 2024

Ça n’avait plus aucun sens comment les matchs étaient longs. C’était problématique.

De nos jours, avec nos modes de vie effrénés, le temps qui manque pour tout faire (se rendre au travail, aller chercher les kids à la garderie, préparer le souper, assister à la pratique de hockey du plus vieux, l’heure du bain, préparer les lunchs pour le lendemain et j’en passe), l’idée de rester assis plus de trois heures de temps dans une journée pour regarder un match de sport ne fonctionnait plus. Que ce soit assis dans son salon ou au stade directement.

Les gens délaissaient peu à peu le sport. Les jeunes s’y intéressaient moins. Rob Manfred a beau avoir beaucoup de défauts en tant que commissaire, il savait qu’il devait remédier à la situation. Il a parié et il a gagné. 

Depuis deux ans, les gens me parlent plus de baseball. Ils regardent des matchs à la télé et veulent y assister en personne.

On sent que le sport est en pleine ascension et qu’il y a de l’effervescence pour le passe-temps favori de nos voisins sous le 49e parallèle. Je ne comprendrai jamais ceux qui critiquent le cadran. Ceci dit, je respecte leur opinion.

Le rythme

Avouons-le, les matchs de balles manquaient de rythme au début des années 2020. Pour les duels de séries, c’était encore pire. Ça finissait tellement tard et ma journée au bureau en prenait un coup le lendemain.

Je dois l’avouer, j’étais porté à gosser sur mon téléphone souvent tellement je trouvais que c’était long entre deux séquences de jeu. Il est là le mot clef, le rythme. Maintenant, on se sent plus dedans l’action et on sent qu’il n’y a pas de temps mort. Ça passe vite.

Je ne sais pas si ceux qui étaient réfractaires au début ont changé d’idée. Et vous savez quoi, ils n’ont qu’à se préparer, car les arbitres robots vont arriver d’ici maximum 2026, ce qui raccourcira encore plus la durée des matchs et augmentera tout aussi bien le rythme de jeu. Plus jamais le baseball ne regardera en arrière.

Tags:

Cadran, Rob Manfred

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Maxime Trudeau

Laisser un commentaire