Emmanuel Clase, le meilleur releveur des Majeures en saison régulière, n’a pas été à la hauteur, hier, en permettant aux Yankees de New York de marquer deux points en début de neuvième manche et ainsi se sauver avec un gain in extremis de 8-6, prenant une sérieuse option sur la série de championnat dans l’Américaine. Les Yankees mènent cette série 3-1.
Clase, dont la moyenne de points mérités en séries 2024 est de 10.29, n’est définitivement pas le même depuis le début de la série face aux Tigers de Detroit et ses performances face aux Yankees ne sont guère mieux. Hier, il a terni une belle remontée des Guardians qui sont revenus de l’arrière, créant l’égalité à six partout en huitième manche grâce à un simple de David Fry qui a poussé Bo Naylor au marbre. Les Yankees menaient par quatre au milieu du match, mais la relève des Bombardiers a permis une autre remontée des Guardians.
C’est finalement Tommy Kanhle qui a fermé les livres en fin de match, permettant aux siens de s’approcher à un seul gain d’une autre participation à la Série mondiale.
Très solide depuis le début des présentes séries, le Canadien Cade Smith a été victime d’une longue balle de Giancarlo Stanton en sixième manche, une claque bonne pour trois points et qui donnait une sérieuse option sur le match aux visiteurs. Les coéquipiers de Smith ne l’ont pas laissé tomber en revenant dans le match par la suite.
Il s’agissait d’un quatrième coup de circuit pour Stanton depuis le début des présentes séries.
Cette série donne droit à des rebondissements de toutes sortes et offre du jeu excitant, autant en attaque qu’en défensive. Les puristes ne sont peut-être pas gâtés, mais les amateurs de sensations fortes en ont pour leur argent. Les Guardians répondent coup pour coup aux Yankees, mais la crème remonte lentement, mais sûrement à la surface.
Juan Soto et Austin Wells ont aussi frappé la longue balle face au partant des Guardians, Gavin Williams.
Le releveur des Guadians, Hunter Gaddis, s’est distingué lors de la huitième manche en retirant trois frappeurs des Yankees sur des prises. Celui qui l’a remplacé sur la butte, Emmanuel Clase, n’a pas eu autant de succès. Les Guardians devront à nouveau se retrousser les manches afin de revenir dans cette série, mais disons que la défaite d’hier sera difficile à digérer, car les hommes de Stephen Vogt ont tout donné.
Le Canadien Josh Naylor a connu un fort match en produisant trois points, mais il a tout de même été retiré à deux reprises sur des prises.
À noter que les quatre joueurs originaires du Canada ont tous été utilisés lors du match d’hier. Les frères Naylor, de même que les releveurs Smith et Sabrowski ont joué un rôle actif malgré la défaite des leurs.
Solide depuis le début des séries, la relève des Yankees aura des choses à se faire pardonner au cours des prochains matchs, elle qui a permis aux Guardians de revenir de l’arrière lors d’une deuxième partie consécutive. Disons que cette fois-ci, le dénouement fut plus heureux pour la troupe d’Aaron Boone.
Les deux équipes ont frappé 21 coups sûrs au cours de cet affrontement. Steven Kwan en a réussi deux et a marqué trois points. Sa moyenne au bâton depuis le début des séries 2024 est de .405.
Aujourd’hui, toujours à Cleveland, Carlos Rodon (Yankees) sera opposé à Tanner Bibee (Guardians).