Ça fait déjà quelques années qu’Edwin Diaz a fait sauter la banque avec les Mets. Le releveur, qui avait signé un pacte de cinq ans pour 102 M$, était absolument intouchable en 2022, ce qui lui avait valu ce gros contrat.
Cela dit, ça s’est gâté suite à la signature. On sait qu’en 2023, il n’a pas lancé en raison d’une blessure subie en célébrant à la Classique mondiale… et en 2024, il avait eu une saison correcte, sans plus.
Par contre, en 2025, Diaz est de retour au sommet de sa forme. Sa MPM de 1,99 et ses 16 sauvetages en 17 opportunités démontrent qu’il est redevenu le closer dominant qu’on le sait capable d’être… et ça, c’est intéressant quand on se demande ce que ça veut dire pour son avenir.
Parce que oui, Diaz a signé un contrat de cinq ans… mais il détient une option de sortie cet hiver.
Et quand on regarde sa saison, il est logique de se demander s’il va décider de s’en prévaloir.
Si Diaz ne se sort pas de son contrat, il touchera 38 M$ lors des deux prochaines saisons. Par contre, s’il continue de dominer ainsi, il y a fort à parier qu’il y aura quelqu’un qui sera prêt à lui donner un plus gros contrat sur le marché.
Cette équipe-là, ça pourrait évidemment être les Mets, qui pourraient décider de le conserver en augmentant son salaire. On sait que Steve Cohen n’a pas peur de dépenser, après tout, et que Diaz est heureux.
Cela dit, on sait que si un joueur atteint le marché de l’autonomie, les Dodgers ne seront jamais bien loin. Et dans le cas de Diaz, ces derniers ont un bon argument de vente : le petit frère d’Edwin, Alexis Diaz, fait partie de l’organisation des Dodgers.
Rappelons qu’il était avec les Reds, mais qu’il a été échangé aux Dodgers il y a quelques semaines.
Évidemment, tout ça va dépendre de la fin de saison de Diaz. Si le releveur s’effondre, il ne se sortira pas de son contrat… mais s’il continue de dominer, ça pourrait devenir un dossier à surveiller cet hiver.
Et les Mets doivent commencer à avoir un peu peur des Dodgers dans ce dossier-là.

- Quelle vitesse.
- Il a lancé pendant deux manches.