Dylan Cease : une séquence de deux mois qui rappelle Bob Gibson en 1968

Publié le 05 août 2022

Quand on repense à la transaction qui a fait passer José Quintana aux Cubs en 2017, plusieurs se souviennent d'Eloy Jimenez comme étant la pièce maîtresse de celle-ci. Après tout, le cogneur a une belle carrière dans les Majeures, et quand il évite l'infirmerie, il est un gros morceau de l'alignement des White Sox.

Or, dans cette même transaction, il y a également un lanceur partant un peu moins connu (mais qui était lui aussi un espoir de premier plan) qui a suivi Jimenez : Dylan Cease.

Après des débuts difficiles dans les Majeures en 2019, Cease a connu de bonnes saisons (quoique pas exceptionnelles) en 2020 et 2021. Et pour les deux premiers mois de 2022, ça semblait être du pareil au même dans le cas de Cease.

Puis, un peu sorti de nulle part, il s'est produit quelque chose de fort curieux : sans tambour ni trompette, Cease est devenu le meilleur lanceur partant de la MLB lors des deux derniers mois.

À ses 12 derniers départs (durant lesquels il a lancé un total de 70 manches), l'artilleur des White Sox a accordé un total de... quatre points mérités.

Il en a accordé 14 au total, mais 10 d'entre eux n'étaient pas mérités. Au volume, c'est une MPM de 0,51 à ses 12 derniers départs.

Crédit : StatMuse

À titre comparatif, parmi tous les lanceurs de la MLB qui ont obtenu au moins un départ et lancé au moins 20 manches depuis le 28 mai dernier, Cease est seul au monde en première place si on regarde la MPM.

Son plus proche poursuivant? Justin Verlander, qui a une MPM de 1,49. C'est près d'un point entier de plus que Cease.

Crédit : StatMuse

J'en profite pour vous rappeler que Cease n'a pas été nommé au Match des étoiles cette année. Faites ce que vous voulez de cette information.

Or, on peut pousser la comparaison encore plus loin en retournant un peu dans le passé : entre le 1er juin et le 31 juillet de sa fameuse saison 1968 (soit ses deux mois de totale domination), la MPM du légendaire Bob Gibson était de... 0,50 (six points mérités en 108 manches réparties sur 12 départs).

Quand ta séquence de départs est comparable à celle de Bob Gibson en 1968, tu sais que tu es en train d'accomplir quelque chose de grandiose. Et présentement, Cease est à 0,01 d'avoir la même MPM que Gibson dans ce qui est possiblement le meilleur échantillon de 12 départs de sa fameuse saison 1968.

Cease a été nommé lanceur du mois dans l'Américaine tant en juin qu'en juillet. Il n'a jamais accordé plus d'un point lors d'un match durant sa séquence de 12 départs. Seuls Jacob deGrom (2021) et lui ont accompli ce fait d'armes depuis 1913.

Qu'est-ce qui fait le succès de Cease? La réponse est assez simple : il est un maître dans l'art du retrait au bâton. Et son principal outil de travail est cette balle glissante qui a généré pas moins de 94 retraits sur trois prises depuis le début de la campagne.

Il utilise également beaucoup sa balle rapide (ce sont ses deux principaux tirs), mais il lui arrive également de lancer une balle courbe. Ceci dit, sa glissante est de loin son meilleur tir : depuis le début de l'année, les frappeurs ont une moyenne au bâton de .122 contre celle-ci.

Encore mieux : si on regarde sur le plan du Run Value, une statistique qui mesure le nombre de points qui ont été sauvés par un tir précis dans l'arsenal d'un lanceur, la glissante de Cease est de loin le meilleur tir de la MLB cette année, elle qui a sauvé un total de 29 points. La balle coupée de Corbin Burnes, au deuxième rang, en a sauvé 20.

Crédit : Baseball Savant

Clairement, il est temps de donner crédit à Dylan Cease, qui vient de connaître une séquence de 12 départs absolument phénoménale. Je ne sais pas s'il saura maintenir le rythme, mais quand on regarde ses statistiques cette saison, il doit être en considération pour le Cy Young dans l'Américaine.

Justin Verlander, Shane McClanahan et Alek Manoah risquent de lui livrer une chaude lutte, mais si Cease continue de la sorte, il méritera amplement l'honneur.

Le partant des White Sox sera d'ailleurs sur la butte ce soir alors que son équipe affrontera les Rangers du Texas. Est-ce qu'il obtiendra un 13e excellent départ consécutif? La réponse dans quelques heures.

10e manche
  • Shohei Ohtani va-t-il participer à la Classique mondiale de baseball?
  • Il est un bon ambassadeur pour le baseball.
  • Des nouvelles de l'ancien des Expos.
  • Il n'a pas une bonne saison.
  • Un nom à surveiller.

Partage

Par Félix Forget

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram