C’est triste ce qui arrive entre Toronto et Josh Donaldson. Deux amants pendant plusieurs années qui s’entre-déchirent lors du divorce. Et on sait, de par les propos de Donaldson, que cette guerre est loin d’être terminée.
Non, son échange n’est pas une surprise. Tout indiquait depuis plus d’une semaine qu’il s’agissait d’une chose imminente. C’était aussi très clair des deux côtés, de par les informations que l’on obtenait, que la fin était évidente. Sans oublier que plusieurs s’entendent pour dire que cette transaction aurait dû avoir lieu il y a un an. Bref, c’était une question de temps.
Sauf que la relation s’est terminée abruptement. Dans le chaos. Avec une impression de vouloir s’en débarrasser au plus vite comme si Donaldson était une vieille chaussette.
Bon, oui, je vous l’accorde. Il n’a pas connu une saison qui répondait aux attentes. Le numéro 20 en était très loin même. Plus souvent à l’infirmerie que sur le terrain pour un problème récurrent aux mollets. Mais, il ne méritait pas de se faire traiter comme un moins que rien.
Un goût amer
Malgré toutes les opinions existantes sur le sujet, cet échange laisse un goût amer. Amer chez le joueur de 3e coussin et chez les partisans. Donaldson, c’était un gros morceau. L’âme de l’équipe. Un des joueurs ayant connu le plus de succès chez les Blue Jays.
Mais les derniers développements démontrent que les relations étaient tendues entre les deux parties. Que ce soit au sujet de sa réhabilitation lors de la saison morte – dont il prend une part du blâme, de l’encadrement du club torontois ou encore comment la formation a géré toute cette situation, disons simplement que Toronto ne s’est pas fait d’amis dernièrement. Les propos qui s’annoncent incendiaires de la part de Donaldson pourraient leur faire très mal.
Donaldson leur en veut. C’est clair. Chez les fans, c’est mitigé. Plusieurs croient qu’il aurait dû être échangé plus tôt, d’autres qu’il s’agit d’un bon débarras, mais la grande majorité ont un goût amer en bouche. Pour eux, on ne traite pas un MVP, peu importe l’état de sa saison, ainsi. Encore moins après tous les services qu’il a offerts à l’équipe.
Le départ de Donaldson marque la fin d’un chapitre pour les Blue Jays, laissant seulement un souvenir lointain des éditions 2015 et 2016 qui nous a donné des frissons.
On le savait que Bringer of rain était sur son départ, mais jamais nous n’aurions pensé que le divorce entre les Jays et lui serait aussi froid.