Attachez vos tuques (ou vos casquettes) pour ce qui risque de s’avérer le groupe de la mort. En effet, la division Est de la Ligue américaine sera une fois de plus relevée, mais cette fois-ci à un niveau rarement atteint.
Les Rays de Tampa Bay sont les champions en titre, mais rien ne sera plus difficile que de défendre leur championnat, entre autres en raison de l’émergence des Blue Jays de Toronto et de l’amélioration défensive des Yankees de New York. De leur côté, les Red Sox de Boston pourraient également se battre pour la première position si la rotation partante et l’enclos de relève tiennent le coup.
On ne s’attardera pas trop longtemps sur les Orioles de Baltimore, alors voici une brève analyse des équipes de la section Est de la Ligue américaine, suivie par les prédictions de nos chroniqueurs.
Blue Jays
Une saison complète au Rogers Centre se dessine pour les Geais Bleus, chose qu’ils n’ont pas vécu depuis deux ans. Ajoutez à cela l’avantage que leur procurera le fait que les joueurs adverses non vaccinés ne pourront traverser la frontière et vous aurez une équipe qui peut aspirer à de grandes choses. Les acquisitions sur la butte et à l’avant-champ rendent également les Jays redoutables.
Orioles
Comme ils nous ont souvent habitué, les Orioles continueront de flirter avec les bas-fonds de la division. Cependant, les partisans de la formation du Maryland pourront se consoler en voyant évoluer l’espoir de premier plan et receveur Adley Rutschman, qui s’ajoutera aux quelques éléments intéressants chez les Orioles, dont Ryan Mountcastle, Cedric Mullins et Trey Mancini.
Rays
D’une année à l’autre, on s’attend souvent à ce que les Rays connaissent une baisse de régime et quittent les sommets de la section Est. Mais il ne semble pas que la prochaine campagne ne fasse exception. La jeune vedette Wander Franco montrera tout son talent sur une saison complète en plus des quelques canons offensifs dont Tampa Bay dispose. Toujours aucune vedette au monticule, mais toujours aussi efficaces, ces Rays.
Red Sox
Il risque d’y avoir une pluie de points chez les Bas Rouges en 2022, eux qui possèdent l’une des attaques les plus explosives du baseball majeur. Seule ombre au tableau, celle du manque cruel de profondeur autant dans la rotation partante que dans l’enclos de relève. Cette lacune pourrait faire mal à long terme durant la prochaine saison.
Yankees
Les Bombardiers du Bronx ont clairement amélioré leur ligne du centre durant la saison morte avec le départ de Gary Sanchez et l’arrivée d’Isiah Kiner-Falefa. En plus de limiter les dégâts en défensive, cela viendra donner un bon coup de main aux artilleurs new-yorkais. S’ils demeurent en santé, un éternel problème, les gros cogneurs des Yankees pourraient en mettre plein la vue comme leur potentiel nous le laisse croire.

Une tendance semble pointer à l’horizon avec les Jays qui devraient se sauver avec le titre de la division. Pour trois de nos chroniqueurs, les Rays auraient également leurs chances de terminer au premier rang. Du côté des éternels rivaux, les Red Sox et les Yankees, ils se promènent du deuxième au quatrième échelon. Et à moins d’une pandémie (ah non, c’est déjà arrivé), les Orioles fermeront la marche.
À la prochaine pour la division Est de la Ligue nationale!