Depuis le départ d’Alex Anthopoulos, plus rien n’est pareil dans la Ville-Reine. Les Rogers voulaient économiser de précieux « sous », et Anthopoulos n’était peut-être pas l’élément le plus économe. Par contre, qui a permis aux Rogers de remplir leur stade? Les tourniquets tournaient plus que n’importe où dans le circuit et la clientèle était en liesse devant les acquisitions majeures du nouveau DG des Braves d’Atlanta. La besogne de trouver une façon d’attirer des têtes dans le parc, il l’a plus que remplie. Un mandat franchement réussi… Mais, depuis, il a quitté et le tandem Shapiro-Atkins a pris la relève. Résultat? Atroce! Quoi, ne nous plantons pas la tête dans le sable comme une vulgaire autruche, vous le voulez bien?
Bref. L’ère Anthopoulos est terminée depuis deux ans déjà et l’on peut en ressentir les conséquences (mais je sais, il a sacrifié beaucoup de la jeunesse) sur le terrain et au niveau du marketing fixé sur les joueurs. Cela dit, l’ère Shapiro pourrait également tirer à sa fin puisqu’une rumeur, qui refait surface, le pousse vers la Grosse Pomme, du côté des Mets. Disons que le « après » Donaldson pourrait avoir des répercussions majeures au sein de cette franchise un brin déstabilisée.
Une relation houleuse
Les Jays doivent rénover leur domicile, afin de le mettre au goût actuel, ils vivent un autre été ardu, même si le futur (comme Bo Bichette et le Junior) est pas mal reluisant, donc Shapiro sera peut-être poussé vers un autre défi : celui de prendre les guides des Mets, qui vivent sans GM au moment de composer ce billet. Les Mets? Ils sont encore moins rayonnants que les Jays, bâtard!
Joel Sherman, du New York Post, a parcouru les têtes qui avaient le potentiel de s’approprier ce poste et le nom de Shapiro est rapidement remonté à la surface. Shapiro a encore deux ans, à 4 millions de dollars par année, à écouler à son accord. Par contre, il y a du sable dans l’engrenage et la relation impliquant Shapiro et ses patrons n’est pas très bien huilée. Il n’y a rien de reluisant de ce côté-là.
Shapiro gère bien le portefeuille, un mandat qu’on lui a confié, mais certains dossiers, dont les rénovations du stade, ont créé quelques distorsions dans la famille. Bref, est-ce que ça finira par sortir Shapiro de son bureau de Toronto? Seul l’avenir l’indiquera.