Des matchs de bris d’égalité, en veux-tu? En voilà!

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 28 septembre 2018 à 11h09

Le classement actuel pour le wild card et de la division Centrale ainsi que de celle de l’Ouest de la Ligue nationale permet aux amateurs de baseball de rêver à un phénomène rare : des matchs de bris d’égalité. Selon les calculs d’Anthony Castrovince de MLB.com, nous pourrions assister jusqu’à trois matchs de bris d’égalité pour finalement connaitre le portrait final des séries. Jamais dans l’histoire plus d’un match de ce type n’a été nécessaire.

https://twitter.com/jaysonst/status/1044994431903027206

Séparer les comeneurs

Le premier des trois matchs servirait à séparer les Cubs et les Brewers à la tête de division Centrale. Pour que celui-ci soit nécessaire, la formation de Milwaukee doit combler l’avance d’un match détenu par Chicago. Ils doivent donc remporter deux matchs face aux Tigers cette fin de semaine et les Cubs en perdre deux contre les Cardinals. Les deux équipes seraient donc à égalité avec 94 victoires et 68 défaites. Le match de bris d’égalité serait disputé à Chicago lundi. Le gagnant serait sacré champion de la Centrale et affronterait le meilleur deuxième en série de division. Le perdant s’assurerait de la première place de meilleur deuxième.

Un deuxième bris d’égalité devrait séparer les Dodgers et les Rockies si les deux en venaient à se partager la tête de la division ouest. Même chose de ce côté, pour que cela arrive, les Dodgers doivent combler l’avance d’un match des Rockies en remportant deux matchs face aux Giants pendant que les Rockies en perdent deux contre les Nationals. Les deux équipes auraient donc une fiche similaire de 90 victoires et 72 défaites. Le match serait présenté à Los Angeles lundi. Le gagnant serait sacré champion de division et affronterait les Braves au premier tour. Le perdant s’assurait de la deuxième place de la wild card, ou pas…

Photo: Andy Cross/The Denver Post

De possible champion de division à son divan ?

Pour qu’un troisième bris d’égalité soit nécessaire, le scénario Rockies-Dodgers doit se produire comme énoncé. Pendant ce temps à Chicago, les Cardinals doivent balayer les Cubs. Dans ce cas, une triple égalité pour la deuxième place de la wild card surviendrait. Le perdant du match supplémentaire entre les Dodgers et les Rockies ne serait donc pas assuré de la deuxième place de la wild card. Il devrait plutôt affronter Saint-Louis mardi dans un deuxième match de bris d’égalité. Le perdant de cette seconde rencontre serait éliminé des séries pendant que le gagnant s’en irait à Milwaukee ou Chicago pour le véritable match du meilleur deuxième de la Nationale mercredi soir.

Un véritable casse-tête

Si vous n’avez pas tout compris les mathématiques derrière cela, ce n’est pas grave. Ce que vous devez retenir est qu’un phénomène astronomique rare pourrait arriver cette fin de semaine. Les étoiles s’aligneraient et offriraient un spectacle magnifique aux amateurs de baseball que nous sommes. Les trois prochains jours seront très excitants.

Tags:

Articles similaires