L’an dernier, on les attendait, les Indians. Les attentes étaient énormes vis-à-vis la tribu de Terry Francona. Plusieurs les voyaient se rendre à la Série mondiale pour une deuxième année de suite. Pour ma part, je les imaginais déjà en train de soulever le plus prestigieux trophée du baseball. On connaît la suite. Après avoir pris les devants 2-0 face aux Yankees en Séries de division, ils se sont effondrés et ont vu leur saison se terminer plus tôt que prévu. Mais cette année, à l’instar de 2016, la formation de l’Ohio a de nouveau l’étiquette de négligé. Et cette année-là, ils sont passés à un match de repartir avec les grands honneurs.
Une saison en deçà des attentes
Bien que les Indians aient remporté 91 de leurs 162 matchs, les amateurs de balle, moi y compris, ont un certain sentiment de déception par rapport à leur saison. Ils n’ont pas été mauvais, mais je m’attendais à ce qu’ils remportent plus de matchs et qu’ils soient plus convaincants. D’ailleurs, si l’on se fit à leur différentiel de points, leur dossier attendu est de 98-64.
Ajoutons aussi à l’équation les brillantes saisons des Astros, des Red Sox et des Yankees qui sont loin de mettre en valeur les champions dans la Centrale de l’Américaine. Il ne faudrait pas oublier non plus que les Indians ont joué dans la division la plus faible du baseball et ont présenté un dossier de 23-31 contre des clubs supérieurs à .500. Toutes ces raisons réunies nuisent un peu à la réputation que l’équipe s’est forgée, mais il faut tout reléguer cela aux oubliettes. C’est du passé et le mois d’octobre est une nouvelle saison.
Nullement intimidés par les Astros
Leurs adversaires en séries de division sont bons, très bons même. Forts d’une conquête de la Série mondiale l’an dernier, les Astros sont plus en confiance que jamais. L’équipe du Texas compte sur une excellente rotation de lanceurs et sur un Alex Bregman qui continue sur sa lancée des éliminatoires de 2017.
Mais pourquoi les Indians seraient intimidés pour autant? Ils comptent eux aussi sur beaucoup d’expérience en séries et leur rotation de lanceurs composée de Kluber, Carrasco, Clevinger et Bauer n’a rien à envier à personne. Et puis j’oubliais, ils sont capables de défoncer les clôtures eux aussi. Leur alignement composé de Lindor, Ramirez, Encarnacion et un nouveau venu en provenance de Toronto ont de quoi faire peur.
Le facteur Josh Donaldson
Ce nouveau venu, ce n’est nul autre que Josh Donaldson, une excellente prise de la troupe de Francona. Un joueur qui a beaucoup de caractère et qui, j’en suis sûr, se servira du mois d’octobre comme levier pour signer son prochain contrat. Personnellement, je ne veux pas m’avancer trop vite, mais je le vois déjà être le MVP de cette Série de division face aux Astros. Après tout, il semble en parfaite forme après avoir maintenu une ligne de frappe de .280/.400/.520 en 60 présences au bâton en septembre.
Si seulement les releveurs Andrew Miller et Cody Allen pouvaient retrouver leur forme d’antan, on pourrait bien affubler cette équipe du surnom WIndians au terme du tournoi automnal.