Bien que l’on parle très peu des Padres, ceux-ci demeurent un club relativement intéressant. Non pas par leurs performances sur le terrain, puisque ne nous faisons pas de cachettes : ce n’est pas le club de l’heure! Au mois de février 2018, MLB Pipeline classait le système ferme des Padres au premier rang. Et ça, chers lecteurs, c’était avant l’acquisition du jeune dominicain Francisco Mejia.
Ka-Pow!
Le receveur de 22 ans n’a pas mis de temps à faire parler de lui… et son bâton. À sa première présence avec les Padres, Mejia a étiré les bras sur une offrande de Castillo, bon pour son premier circuit de la saison. Ce circuit était également son premier en carrière. Au début de la quatrième manche, Mejia a récidivé. Cette fois-ci, Wil Myers et Eric Hosmer étaient sur les sentiers. Une claque dans la droite bonne pour trois points.
Deux présences. Deux circuits. Quatre points produits. Voilà ce que Francisco Mejia a donné à ses nouveaux coéquipiers. Par contre, il ne s’est pas rendu sur les buts lors des deux présences suivantes terminant sa soirée de labeur avec deux coups sûrs (circuits) en quatre présences au bâton.
Un avenir prometteur
Mejia connaitra sans doute du succès très bientôt dans la grande ligue. Qui plus est, il peut jouir d’évoluer dans une formation où, à l’instar des Braves et des Phillies par exemple, l’on va faire place à la jeunesse très bientôt. Récemment, les Padres ont promu le joueur mexicain de deuxième but Luis Urias.
Ce ne seront sans doute pas les deux seuls (Mejia et Urias) qui gradueront en 2019. Avec un système ferme qui regorge de talent comme Fernando Tatis Jr, McKenzie Gore, Cal Quantrill et Michel Bae, on ne pourra plus rire des Padres encore longtemps.
Souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, les Braves et les Phillies étaient des risées dans l’Est de la Nationale à se batailler pour le dernier rang de la division. Où sont-ils aujourd’hui? Oui, ils se livrent une lutte pour le premier rang de cette même division.
Je n’ai pas de doute que d’ici 2020, avec un tel farm system, les Padres pourront aspirer à une place en séries. Je gagerais même un vieux deux en papier qu’ils pourront même mettre la main sur un pennant de la division Ouest de la Nationale.