Selon les dernières informations dans le dossier, le projet de garde partagée entre Montréal et Tampa Bay serait mort.
C’est ce qui émane de Tampa Bay.
BREAKING: #Rays season-sharing plan with Montreal killed by MLB, search back on for a full-time home https://t.co/pH2pAHBUf0
— Marc Topkin (@TBTimes_Rays) January 20, 2022
Depuis ce matin, il y a du bruit qui court à cet effet, mais il semblerait que le comité exécutif de la MLB soit contre le projet.
On se souviendra pourtant que la MLB et les Rays avaient du bien à dire du projet et qu’il était soutenu. Plus maintenant.
Il était clair que ce n’était pas le plus réaliste des plans à la base et que l’approbation de la MLBPA allait être difficile à aller chercher. Visiblement, cela a probablement joué contre le projet.
La pandémie n’a pas aidé non plus. Avec les Blue Jays qui jouent à l’étranger depuis (pratiquement) deux ans, comment penser à ajouter un club au Canada à court terme?
NOUVEAU Le projet des Rays en garde partagée entre Tampa et Montréal est mort, m'a-t-on confirmé ce matin. Information d'abord publiée par @TBTimes_Rays https://t.co/yMSoq35Aps
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) January 20, 2022
Ce sera autre chose à moyen ou long terme, ceci dit. Surtout si Tampa a de la misère à se trouver un stade.
Le proprio des Rays parlera à 13h afin de jaser du dossier et il se fera demander si son équipe est à vendre. Celui qui a déjà affirmé que « la garde partagée était le seul moyen de sauver les Rays à Tampa » changera-t-il son fusil d’épaule avec le deadline qui arrive pour construire un nouveau stade?
Rappelons qu’un plan de stade existe aussi à Montréal. Qu’adviendra-t-il de ce projet-là?
Rappelons que Stephen Bronfman a déjà fermé la porte à une équipe d’expansion. Et avec les A’s qui s’enlignent sur Vegas, la meilleure chance des Expos, c’est encore via Tampa.
Mais cette fois, à temps plein.
Et comme le souligne Jeremy Filosa, le projet n’est pas mort du côté de Montréal pour autant.
⚾Expos-Rays: le projet des villes-sœurs est mort! Les détails avec @JeremyFilosa ➡️ https://t.co/ILy7Z1bdZp pic.twitter.com/eqfxA9G8Xn
— 98,5 Sports (@985Sports) January 20, 2022
Ceci dit, si les Rays déménagent à temps plein, Montréal ne sera pas la seule avenue. Le groupe de Stephen Bronfman a beaucoup travaillé sur le projet de la garde partagée, mais est-il dans les bonnes grâces de Rob Manfred?
Si Manfred devait quitter, est-ce que cela aiderait Montréal?
Ce qui va aider la ville, c’est la fin de la pandémie. Là, on pourra jaser.
Après tout, à court terme, c’est une mauvaise nouvelle, c’est certain… mais ramener un club ne se fait pas qu’à court terme.