Le 26 décembre 2024 est beaucoup plus ensoleillé que celui de l’an dernier. Mais pas nécessairement dans le cœur de la famille Aucoin ni dans celui des amateurs de baseball québécois.
En effet, cela fait déjà quatre ans que l’ancien des Expos de Montréal, Derek Aucoin, nous a quittés au terme d’un difficile combat contre le cancer du cerveau.
Derek était un mari et un père dévoué et l’un des hommes les plus courageux et les plus inspirants que l’on puisse connaitre, de loin ou de proche.
Il n’avait que 50 ans.
Atteint d’un glioblastome multiforme, le colosse de six pieds et huit pouces s’était battu pendant plus d’un an contre la maladie, la même qui a emporté entres autres l’autre ex-vedette de Nos Amours, Gary Carter, en 2012, et le chanteur des Tragically Hip, Gord Downie, en 2017.
Aucoin a fait partie de l’organisation des Expos à compter de 1989, évoluant pendant deux rencontres dans l’uniforme montréalais en 1996. En deux manches et deux tiers de travail, il avait accordé un point sur trois coups sûrs, passant un frappeur dans la mitaine.
Le numéro 66 des Expos a également été actif dans le système de filiales des Mets de New York, en 1998.
Puis, lors de son après carrière, le natif de Lachine a travaillé comme analyste des matchs du baseball majeur sur les ondes du réseau TVA Sports en plus d’animer une tribune téléphonique à la radio du 98,5 FM. Il a aussi organisé des camps sportifs au Québec et aux États-Unis.
En collaboration avec l’auteur Benoît Rioux, l’artilleur avait lancé sa biographie La tête haute en mars 2020, paru sous l’égide des Éditions de l’Homme. Un incontournable pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu.
Quelques mois plus tard et quelques jours avant son décès, Aucoin avait reçu la médaille de l’Assemblée nationale par l’entremise du député de Terrebonne à l’époque, Pierre Fitzgibbon.
On ne t’oublie pas, Derek.