De la mathématique pour justifier le retour de la puissance des Jays en 2018

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 11 février 2018 à 5h56

Lorsque je fais de l’insomnie, mon cerveau se met automatiquement en mode « baseball ». Il est fait ainsi, il est habitué à brûler ses cellules à penser au baseball. Une drogue que je consommerai toute ma vie, c’est d’ailleurs la seule que je consomme. Peu importe. La nuit dernière, mon encéphale était en mode Blue Jays. Parce que, je les aime, les Blue Jays. Puis plus j’analyse ce groupe, plus je me dis qu’il pourrait en surprendre plus d’un, dont Le Tank lui-même. C’est ben beau le buffet chinois, mais mine de rien, il est très succulent celui-ci.

Randal Grichuk : Je crois que les partisans l’apprécieront plus qu’ils ne croient. Photo : J.B. Forbes

En zieutant le neuf partant hier dans la journée, je me suis surpris à mentionner à La Rouquine : « Crime, j’aime vraiment cet alignement! »

Un peu de mathématique

Mon feeling m’indique que ce sera le retour de la puissance dans la Ville-Reine. C’est là que mon insomnie a été payante. Je m’en suis servi pour faire de la mathématique de base. Des maths du primaire, mais qui suggèrent un spectacle intéressant au Rogers Centre pendant l’été 2018. Pour m’amuser, je suis retourné à l’été 2015 et j’ai calculé le nombre de circuits des neuf joueurs « partants » uniquement. Résultats : 198 bombes. En 2015, les balles ne contenaient pas de stéroïde (héhéhé).

Je ne tiens pas compte de l’augmentation de la puissance à travers la ligue.

Pour 2018, le neuf partant devrait ressembler à cela – en ordre de frappeurs : Curtis Granderson, Josh Donaldson, Justin Smoak, Kendrys Morales, Troy Tulowitzki, Randal Grichuk, Yangervis Solarte, Russell Martin et Kevin Pillar. Donc, afin de réaliser un exercice pour me divertir ou m’égayer dans ma croyance en cet alignement 2018, j’ai fait une moyenne des deux dernières années des circuits qu’a cognés chacun des joueurs. Dans le cas de Tulo, j’ai pris les deux dernières années où il a été en santé.

Souhaitons qu’il demeure en santé. Photo : Peter G. Aiken-USA TODAY Sports

Un résultat surprenant

Bref, mon calcul donne les résultats suivants, que je trouve tout de même très à point : Grandy (28), Bringer (35), Smoak (26), Morales (29), Tulo (21), Grinch (23), Solarte (16), Russell (16) et Pillar (10). Grandy ne rajeunit pas, je sais… Disons que c’est le seul résultat qui demeure peut-être le moins réaliste. Mais bon. Au final, ça donne un total de 204 bombes. Un potentiel de 204 en 2018 versus un total de 198 en 2015. N’oubliez pas, je parle ici des neuf joueurs partants et non des joueurs d’utilité.

Juste pour vous donner une idée, en 2017, les Yankees ont terminé un premier rang au niveau des circuits avec 241, pour un total de 204 des joueurs « partants ».

Je ne vois pas dans le futur et je ne prédis aucunement que les Jays devanceront les Yankees ou les Red Sox, ce que je désire souligner, c’est que les adeptes de Toronto pourront passer les tourniquets afin d’assister au genre de spectacle qu’ils apprécient : une pluie de circuits. Parce que, l’identité des Jays, c’est la puissance… et ils ne doivent pas perdre cette essence, cette identité.

Ross Atkins a subi une vague de critiques de ma part, mais aujourd’hui, je me rends en l’évidence. Il a fait un boulot très honnête et il propose un alignement 2018 pas mal plus séduisant qu’on peut le penser.

Vivement le retour du baseball!

Ballin’!

https://www.youtube.com/watch?v=nT04upwfsiI

Tags:

Articles similaires