Pendant plus de 30 ans (32, pour être précis), Dave Van Horne a été la voix anglophone à la radio des Expos de Montréal. L’Américain est débarqué en ville et n’a quitté son poste qu’au moment où il a été forcé de le faire.
Il est alors parti à Miami et ce n’est qu’il y a quelques jours qu’il a pris sa retraite de descripteur des Marlins. Poussé sur les lignes de côté, il n’est pas amer de la situation, même s’il aurait aimé continuer.
Mais ce passage vers la retraite l’a poussé à revivre sa carrière et effectuer une rétrospective de ce qu’il a réussi à accomplir.
C’est notamment ce qu’il a fait avec Herb Zurkowsky, avec qui il a jasé de ses années à Montréal.

Dans l’entretien, on apprend notamment que le légendaire descripteur transporte encore avec lui, dans son portefeuille, un alignement de l’édition 1994 des Expos. Pourquoi? Parce que ça lui rappelle des souvenirs de la meilleure équipe que Montréal a eu la chance d’avoir.
Le hasard a voulu que celui qui était à Miami lors des quatre dernières années des Expos soit quand même présent au dernier match de la franchise puisque c’était contre la Floride. Il a donc pu vivre un dernier moment important pour lui avec les Expos.
Parce que des moments importants, Van Horne en a eu. Que ce soit le match parfait d’El Presidente, l’année 1994 ou les séries de 1981, le descripteur était là. Et il y était depuis le début.
Au final, Van Horne a vécu à Montréal pendant de nombreuses années. Il s’est attaché à la ville et il en garde de formidables souvenirs au moment où il quitte vers une retraite bien méritée.