En 2024, Shohei Ohtani a volé la vedette dans le monde du sport. Fort d’un monstrueux contrat de 10 ans qui a popularisé l’utilisation de l’argent différé (surtout chez les Dodgers), il est devenu le premier à réaliser une saison de 50 circuits et 50 buts volés.
En n’étant qu’un simple frappeur désigné, il a aisément remporté le titre de MVP. Et comme si ce n’était pas assez, il a aussi remporté une Série mondiale à travers tout ça.
Or, on sait qu’en santé, Ohtani est aussi un lanceur partant de premier plan. En 2024, il n’a pas pu lancer étant donné qu’il se remettait d’une opération Tommy John, mais en 2025, les Dodgers espèrent le revoir sur la butte.
Ça fait donc en sorte que théoriquement, celui qui a été MVP en 2024 sera encore meilleur en 2025… et Dave Roberts en est bien conscient. Dans une entrevue avec Associated Press, il a jasé un peu de son poulain (qui a été nommé athlète masculin de l’année dans le monde du sport), et il y a été d’une grosse déclaration :
C’est presque assuré qu’il va gagner le MVP en 2025. Personne d’autre n’a ces habiletés ou ce talent.
Dave Roberts
Évidemment, il est un peu tôt pour dire qu’il est presque assuré qu’Ohtani sera le MVP… mais si on part de la logique qu’il l’a été en n’étant qu’un frappeur en 2024, il est logique de se dire qu’il sera difficile de le rattraper s’il excelle sur la butte en plus.
Ça implique qu’il garde le rythme au bâton, cela dit… mais est-ce que quelqu’un ici va douter de Shohei Ohtani?
Je me demande cependant comment des gars comme Mookie Betts et Freddie Freeman, qui sont aussi de bons candidats pour remporter le titre de MVP, prennent tout ça. On sent qu’il y a une vraie culture d’équipe chez les Dodgers, mais ça doit être particulier pour eux d’entendre leur gérant donner tout l’amour à Ohtani.
Mais je m’égare. Revenons à Ohtani.
Cela dit, il faudra tout d’abord s’assurer que son état de santé lui permet de retourner sur la butte. Ohtani affirme que même s’il progresse, son coude n’est pas encore à 100%, mais qu’il travaille fort pour être prêt à retourner sur la butte le plus rapidement possible.
Est-ce que les Dodgers pourraient opter pour une rotation à six partants pour une partie de la saison afin de ne pas surmener le Japonais à son retour sur la butte? Ça semble être une possibilité, d’autant plus que le club a les ressources pour le faire (et que Roki Sasaki pourrait aussi se joindre à eux).
On verra donc ce que l’année 2025 réserve à Ohtani, mais visiblement, son gérant voit grand pour celui qui disputera sa deuxième saison sous les couleurs des Dodgers.
Espérons surtout qu’il ne débutera pas l’année en ayant à gérer un énorme scandale en lien avec son interprète et des paris sportifs, cette fois-ci.