Vous aviez des doutes que les Blue Jays allaient vendre, malgré le fait que Kevin Kiermaier a été placé au ballottage récemment? Ne doutez plus : Toronto n’a pas un bon club.
Hier, le club a perdu au compte de 12-1 contre l’Arizona et la formation a une fiche de 43-52. La relève ne tient pas le coup, l’attaque ne frappe pas, les partants sont épuisés, le moral est bas…
Bref, ça va mal.
On sait qu’à court terme, les Blue Jays devraient vendre leurs joueurs de location, mais ne devraient pas toucher à leurs joueurs qui seront là en 2025, en espérant pouvoir remonter la pente. Et des joueurs de location, le club en a plusieurs :
- Danny Jansen
- Kevin Kiermaier
- Justin Turner
- Yusei Kikuchi
- Trevor Richards
- Yimi Garcia
Le problème?
Le club ne devrait pas avoir la lune avec ça et pourrait ne pas pouvoir renflouer ses coffres comme il faut en termes d’espoirs ou de joueurs qui pourraient aider en 2025.
Garcia est encore blessé. Richards est un releveur comme il s’en fait plusieurs. Turner et Kiermaier gagnent beaucoup pour ce qu’ils apportent.
En fait, Bob Nightengale a écrit, selon ce qu’il a entendu, que seul Kikuchi pourrait vraiment rapporter quelque chose de potable aux Blue Jays parmi ces six gars-là.
Nightengale affirme aussi que Ross Atkins est vraiment à risque de perdre son emploi si son club ne fait pas les séries… et il dit que les Cubs de Chicago discutent de la possibilité d’aller chercher Jansen.
Je suis le premier à dire que d’échanger les joueurs de location du club est la chose à faire – quitte à retenir du salaire pour Kiermaier et Turner – à Toronto… mais que d’échanger Jansen serait une erreur.
Je sais qu’il sera libre comme l’air en fin de saison. Mais tant que le club a des chances de prolonger son contrat, je crois que Jansen ne doit pas être échangé et qu’il doit se faire proposer un contrat plus que juste pour son travail défensif.
Surtout qu’en lisant Nightengale, on comprend qu’il ne rapportera pas la lune aux Blue Jays.
Les Blue Jays ont échangé Gabriel Moreno en se disant qu’Alejandro Kirk et Danny Jansen allaient tenir le fort. Est-ce que le club peut se permettre, de la façon dont Kirk joue, d’en faire le seul bon receveur du club en 2025, une année où gagner est encore dans les plans? La réponse est non.
Garder Jansen à tout prix (ou à peu près) doit être une priorité pour les Blue Jays. Il améliore tous les lanceurs et doit être considéré comme une pierre d’assise aux yeux de la direction. Et ce, même s’il est souvent blessé et que son coup de bâton n’est pas parfait.