Nous approchons dangereusement de la mi-mars, ce qui veut dire que les « célébrations » du premier anniversaire de la COVID-19 sont à nos portes. Au Québec, c’est demain qu’on se souviendra des victimes de ce virus.
Dans la MLB, c’est en date du 12 mars 2020 que la MLB a suspendu ses activités. Pendant de longs mois, la MLB et la MLBPA ont négocié afin de tenter de trouver la formule parfaite de retour au jeu. C’est finalement Rob Manfred qui a imposé une saison de 60 parties.
Le 12 mars, c’est dans deux jours. Ceci dit, vous savez comme moi que cet arrêt des activités, on le voyait venir depuis quelques jours déjà. Il est d’ailleurs devenu inévitable le 11 mars, journée lors de laquelle la NBA a suspendu ses activités.
Le 10 mars 2020, les experts imploraient les amateurs de garder leurs distances et de tenter de limiter la propagation du virus. Jason Mastrodonato, qui couvre les Red Sox, a d’ailleurs partagé un souvenir à cet effet sur Twitter.
Il note qu’en ce 10 mars, malgré les demandes des experts, les gens se pointaient au stade des Sox (en Floride) en masse. Et je dis les Sox parce que c’est l’exemple que j’ai sous la main, mais c’est valide pour les 30 équipes.
Aucune restriction n’était en place à ce moment-là et les Sox avaient alors enregistré leur plus importante foule du camp printanier.
On se souviendra que deux jours plus tard, la MLB a demandé la suspension des camps sur l’heure du dîner. Les matchs en Arizona (prévus quelques heures plus tard) ont été annulés, mais les matchs en Floride ont tout de même eu lieu.
Un an plus tard, nous voilà au coeur d’un camp où les mesures sanitaires sont présentes et où les fans seront présents (si tout va bien) dans les 30 stades dès le début de la saison.
Pour le baseball, cela a été une année difficile puisque les matchs ont été rares et puisque la relation déjà fragile entre les dirigeants et les joueurs s’est effritée encore plus.
Mais au moins, en ce moment, il y a de la balle. Il faut en être reconnaissant, n’est-ce pas?

- Steven Matz livre la marchandise.
- Edwin Diaz aussi est bon.
- Et que dire de Deivi Garcia?
- Les jeunes lanceurs des Jays veulent faire leur place.
