Nous sommes enfin au premier jour des séries. Je ne sais pas pour vous, mais je suis très excité. Et je ne dis pas ça simplement parce que je prendrai le chemin de Toronto aujourd’hui pour assister au match des Blue Jays.
Je dis ça parce que c’est un moment magique. Chaque match compte et les belles histoires sont nombreuses à cette période-ci de la saison.
Donc oui, je vois les Cardinals gagner (et les Yankees perdre en Série mondiale), mais je suis conscient que ce n’est pas exactement le choix le plus sécuritaire – ou même le choix le plus populaire.
En ce moment, ce sont les Dodgers, les Astros, les Braves et les Yankees, les quatre clubs qui n’ont pas à disputer la série wild card, qui sont les favoris des preneurs aux livres.
Ils sont suivis des Mets et des Blue Jays, deux grosses équipes qui n’ont pas gagné leur division en 2022, mais qui auraient mérité de le faire dans une division plus faible.
Voici ce que ça donne.
Ce qui est intéressant, c’est que les équipes qui ont des bonnes chances de percer sont celles avec un gros personnel de lanceurs. Les Astros, les Dodgers et les Braves ont de grosses ressources.
Ceci dit, ce n’est pas toujours vrai. Les Guardians et les Rays, parmi les formations les moins bien classées pour gagner, sont dans le top-5 pour la qualité des lanceurs en séries.
Et les Blue Jays, eux, sont au 11e rang – sur 12 – pour les lanceurs. On sait que l’attaque sera importante du côté de la Ville-Reine et cela va faire la différence.
À mes yeux, en tout cas, ça fera la différence au moins pour la série du meilleur deuxième.

- Assez fou, ça.
- Que feront les Astros en novembre?