Ça fait désormais deux mois et demi que la MLB a déclenché un lockout à la suite de l’expiration du contrat de travail entre la ligue et l’Association des joueurs. Et pourtant, à quelques semaines du début de la saison, on semble encore très loin d’une entente.
Je vous avoue que, comme Ken Rosenthal, je commence à me faire à l’idée que la saison débutera en retard.

En fait, ce qui semble être un gros sujet de discorde entre les deux partis, c’est la rémunération des jeunes joueurs. Que ce soit les jeunes vedettes ou les joueurs des mineures, ils empochent des salaires presque dérisoires qui, dans certains cas, frôlent le salaire minimum.
Et considérant que les propriétaires des organisations ont les poches bien remplies, il faut trouver un juste équilibre là-dedans.
Or, selon ce qu’a appris ESPN, on pourrait carrément être en train de reculer dans le dossier. En fait, la MLB voudrait (encore) couper dans les ligues mineures, cette fois au niveau des joueurs que les équipes peuvent avoir dans leur organisation.
Major League Baseball asked for the ability to eliminate hundreds of minor league playing jobs in its latest labor proposal, sources told ESPN. The league would not be allowed to implement the plan until after 2022.
Details, free and unlocked, at ESPN: https://t.co/ZkKNE7LhsG
— Jeff Passan (@JeffPassan) February 15, 2022
En fait, comme l’explique Jeff Passan, les équipes peuvent présentement avoir 180 joueurs des ligues mineures sous contrat. Toutefois, la MLB veut se donner le droit de couper dans le gras, diminuant même à moins de 150 d’ici quelques années si besoin est.
Ce qui me dérange dans cette histoire, c’est de voir l’acharnement de la MLB à vouloir continuer de couper dans les systèmes de développement. Déjà que les joueurs sont sous-payés, on veut en plus se donner le luxe de couper des postes si jamais on en ressent le besoin.
Et considérant que la ligue ne veut même pas payer les joueurs des mineures pendant les camps d’entraînement, je pense qu’on « ressentira le besoin » rapidement.

Tout ça ne sent vraiment pas bon. Les deux partis ont des positions campées et, plutôt que de se rapprocher, ils s’éloignent constamment.
On va même jouer dans le nombre de fois où un joueur peut être rétrogradé dans les mineures présentement.
MLB has proposed limiting the number of times a player can be optioned in a season to 5. The players have proposed limiting to 4, and the players are also concerned about what else comes along with MLB’s proposal to limit to 5. It has other changes attached to it.
— Evan Drellich (@EvanDrellich) February 12, 2022
Notons que cette offre-là sera évidemment refusée par les joueurs.
J’espère que tout ça se réglera sous peu (et que les jeunes joueurs feront des gains importants), mais je pense qu’il faudra prendre notre mal en patience. À l’heure actuelle, je m’attends sincèrement à une saison écourtée à moins d’un changement de cap drastique de façon imminente.