Convention collective : des concessions (légères) des joueurs, mais pas d'entente

Actualité

Félix Forget

Publié le 22 février 2022 à 18h00

Dans un monde idéal, les matchs préparatoires de la MLB débuteraient lundi prochain. Les camps d’entraînement seraient déjà bel et bien entamés et l’action serait à son comble dans le monde du baseball.

Or, ce monde idéal est malheureusement ruiné par la réalité du lockout actuel dans la MLB.

En fait, non seulement les camps et les matchs préparatoires ne seront pas en branle lundi prochain, mais le Opening Day est en sérieux danger. C’est pour cette raison qu’on assiste à un blitz de négociations cette semaine entre la MLB et l’Association des joueurs.

Et aujourd’hui, lors d’une séance de négociations de trois heures, les joueurs y ont été d’une nouvelle offre dans laquelle ils y ont été de quelques concessions sur les plans de la loterie du repêchage et sur l’augmentation des joueurs de type Super 2 (les joueurs qui accumulent assez de temps de service pour atteindre l’arbitrage salarial en deux ans plutôt qu’en trois ans).

C’est toutefois venu avec une (légère) augmentation du salaire minimum, sauf pour la première année.


Évidemment, je ne crois pas avoir besoin de vous dire qu’il n’y a pas eu d’entente aujourd’hui. Or, on sent que les joueurs sont prêts à faire quelques concessions, et ce sera au tour de la ligue de répliquer avec une offre demain.

Parce que oui, les négociations reprendront demain. Et j’ose même vous divulgâcher le résultat : il n’y aura pas d’entente.


Parce que oui, on commence à abattre quelques aspects de la prochaine convention collective, mais ce sont surtout des aspects mineurs. Ce qui cause problème, ce n’est certainement pas la loterie au repêchage, mais des aspects comme la taxe de luxe.

Le sujet n’a pas été abordé aujourd’hui, d’ailleurs. Je ne suis pas certain qu’il le sera réellement d’ici la fin de la semaine, sincèrement.


Tant que cet aspect ne sera pas abordé, on ne peut pas espérer en arriver à une entente. À l’heure actuelle, c’est LE principal aspect qui divise les deux partis. Si ça devait se régler, par contre, une entente serait presque imminente.

Bref, on verra si la MLB osera se prononcer sur la taxe de luxe et la question du plafond salarial demain. Les propriétaires veulent l’instauration de ce dernier, mais les joueurs sont totalement fermés à l’idée. Il faudra que ça bouge éventuellement, par contre.

Tags:

Articles similaires