Convention collective : ça pourrait négocier chaque jour la semaine prochaine

Publié le 18 février 2022

Comment vont les négociations entre le baseball majeur et l'Association des joueurs? Mal puisque personne ne semble vouloir se donner la peine.

Après tout, les deux partis sont assez éloignés sur les enjeux majeurs (soit ceux de nature économique) et comme c'est le nerf de la guerre, ça augure mal.


Qu'est-ce que cela veut dire pour la saison? Cela veut dire que les chances de la voir commencer à temps sont assez minces en ce moment.

La MLB a d'ailleurs informé les joueurs que si le contrat de travail n'a pas été ratifié en date du 28 février (dans 10 jours), la saison ne pourra pas commencer à temps.


Dans 10 jours, au rythme où vont les choses, cela n'arrivera jamais. Après tout, les séances prévues pour négocier ne sont pas assez fréquentes afin de réussir à s'entendre. Mais ça, c'était avant.

Au moins, présentement, tout le monde ressent le sentiment d'urgence et il semblerait que des négociations quotidiennes soient (possiblement) à l'horaire la semaine prochaine afin de tenter un hail mary.


Selon les sources de Ben Nicholson-Smith, la MLB pourrait faire preuve de flexibilité quant à la manière dont les jeunes joueurs sont rémunérés.

Vous savez quoi? Je vais le voir quand je vais le croire.


Malgré tout, je ne suis pas optimiste. De la manière dont tout le monde négocie (ou ne négocie pas, en fait) depuis le début du conflit, je crois que ce sera plus long.

Heureusement, pour ceux qui sont à la recherche d'espoir ce matin, sachez que selon des gens de l'industrie, bien des intervenants croient à une entente rapide la semaine prochaine puisque tout le monde aura un gros sentiment d'urgence.


Notons finalement que si la saison ne commence pas à temps, la MLBPA pourrait refuser aux patrons des séries aux cadres élargies pour des questions de logistique... soit pour finir la saison. Notons que la MLB veut sept clubs par ligue en séries, mais que les joueurs veulent six équipes, eux.

Pas besoin de vous dire que la prochaine semaine sera cruciale?

  • Les joueurs sont de plus en plus fâchés envers les patrons.



Partage

Par Charles-Alexis Brisebois

  • Nos partenaires

    AlleyOop 360 Attitude Football
  • Tous droits réservés © 2016 – 2022 Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram