Contrat de Gerrit Cole : quand l’Association des joueurs s’en mêle

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 5 novembre 2024 à 10h30

Pas plus tard qu’hier en fin d’après-midi, Gerrit Cole a renoncé à son option de sortie, ce qui veut dire qu’il restera avec les Yankees de New York en vertu d’un contrat qui court jusqu’en 2028, plutôt que de devenir joueur autonome.

L’as lanceur des Bombardiers avait d’abord exercé son droit de se sortir de son contrat de neuf ans d’une valeur de 324 millions de dollars, qui comportait encore 144 millions de dollars et quatre ans.

Cette décision a alors déclenché une fenêtre de deux jours pour que les Yankees ajoutent une année de plus au pacte pour la modique somme de 36 millions de dollars pour 2029, ce qui annulerait l’option de retrait.

À l’approche de la date limite décisionnelle, les deux parties ont convenu d’annuler leurs droits et ont élaboré un rare plan avec la MLB et l’Association des joueurs pour contourner la situation.

Ultimement, le baseball majeur et l’Association des joueurs de la MLB ont signé une entente comme quoi les deux parties acceptaient d’annuler l’option de cinquième année, renversant essentiellement le choix de Cole comme s’il ne s’était jamais retiré.

Cet accord devait être conclu et approuvé avant 17 heures lundi et le directeur général Brian Cashman a déclaré qu’il avait été finalisé environ une heure avant la date limite.

Ce dernier, l’agent Scott Boras, le propriétaire des Yankees Hal Steinbrenner, le président de l’équipe Randy Levine, ainsi que Cole lui-même ont fait partie des discussions.

Il s’agit d’une situation un peu particulière quand le circuit Manfred et l’Association des joueurs doivent être impliqués pour renverser une clause déjà enclenchée au contrat d’un des membres de cette dernière.

Cela n’empêchera cependant pas Cole et les Yankees d’envisager entamer des pourparlers de prolongation de contrat concernant la saison 2029 et au-delà, et ce, même si Cashman a déclaré que les décideurs du club n’étaient pas nécessairement à l’aise d’annuler l’option de retrait en ajoutant un an et 36 millions de dollars à l’entente.

La décision des deux parties fera en sorte que Cole retournera dans une potentielle rotation partante de six bras comprenant déjà ceux de Carlos Rodon, Clarke Schmidt, Luis Gil, Nestor Cortes et Marcus Stroman.

Tags:

Association des joueurs, Gerrit Cole, MLB, Yankees de New York

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Félix Forget

Sébastien Berrouard

Laisser un commentaire