Concours de circuits : Ken Rosenthal parle d’une relation joueurs-propriétaires toxique

Actualité

Félix Forget

Publié le 13 juillet 2024 à 14h30

Dans les prochains jours, la MLB va célébrer ses vedettes du côté du Texas. Après le repêchage demain soir, on aura droit au concours de circuits lundi et au Match des étoiles mardi.

Ce sont des événements sur lesquels la ligue mise gros à chaque année.

Cela dit, cette année, on sent qu’il y a une réaction assez particulière de la part des joueurs en lien avec les festivités. Certains ont carrément décliné l’invitation d’y prendre part, et ça a été très long avant de connaître les participants qui frapperont des circuits lundi.

Ça a donc créé une brochette de participants qui, aux yeux de plusieurs, est plutôt décevante. Voir des gars comme Alec Bohm et Bobby Witt Jr., qui ne sont pas nécessairement de gros frappeurs de circuits, ne vend pas autant de rêve que si Aaron Judge et Shohei Ohtani, par exemple, y avaient pris part.

Et pour expliquer le tout, Ken Rosenthal a sa petite idée : il a l’impression que c’est dû à la relation entre les joueurs et les propriétaires, qu’il qualifie de « toxique ».

Aux yeux de Rosenthal, ça fait en sorte qu’il y a des joueurs qui ne s’investissent pas complètement dans des événements auxquels ils devraient participer. L’absence de collaboration entre les joueurs et les propriétaires fait en sorte que les athlètes n’ont pas particulièrement envie d’en donner trop pour aider les propriétaires.

Tant qu’à prendre le risque de se blesser en frappant des circuits, aussi bien laisser tomber et se limiter à jouer 2-3 manches dans la rencontre, sans plus.

Et au final, dans tout ça, ce sont les participants qui sont les grands perdants. Difficile de blâmer les gars qui ont refusé de prendre part au concours de circuits… mais on s’entend qu’il y aurait plus d’enthousiasme si des gars comme Judge, Ohtani et d’autres gros cogneurs étaient présents.

Ça ferait peut-être en sorte que Pete Alonso ne serait pas le favori pour une 274e année consécutive.

Si la relation entre les joueurs et les propriétaires en est réellement au point où les meilleurs joueurs refusent de se donner en spectacle lors de la fin de semaine des étoiles, il doit y avoir un examen de conscience de la part des deux camps.

Parce qu’encore une fois, le danger est de voir la popularité de la ligue en prendre pour son rhume… et ça, c’est quelque chose qui ferait mal tant aux athlètes qu’aux propriétaires.

Tags:

Concours de circuits, Ken Rosenthal

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois