Jacob deGrom effectuait hier soir son tout dernier départ de la saison face aux Braves d’Atlanta. Le lanceur des Mets n’aura pas failli à la tâche en ne donnant aucun point en huit manches de travail. Il n’aura donné que deux coups sûrs et il a profité du moment pour obtenir une victoire à sa fiche, mais aussi son 1000e retrait sur des prises en carrière.
Et ça, mes amis, c’était aussi son 24e départ de qualité de suite. DE SUITE!
Au total, c’est donc dire qu’il termine sa saison avec 217 manches lancées, une moyenne de 1.70, un WHIP de 0.91, 46 petits buts sur balles accordés et 269 retraits sur trois prises. Un seul de ses départs s’est soldé avec plus de trois points mérités (quatre points mérités le 10 avril dernier) et 28 de ses 32 départs sont considérés de qualité.
Que dire de plus?
Une victoire qui fait du bien pour la course au lanceur de l’année
Pour deux raisons, la victoire attachée à la fiche de l’artilleur fait du bien :
- deGrom atteint ainsi le plateau psychologique des 10 victoires
- Il a maintenant une fiche positive (10-9).
Mine de rien, ces deux aspects pouvaient donner du jus à ses détracteurs.
Même si les 10 victoires du lanceur semblent minces aux yeux de certains, il ne faut pas oublier que le gars lance chez les Mets, cette organisation – n’ayons pas peur des mots – de tout croche.
En parlant de tout croche…
L’étoffe avec laquelle il a lancé cette saison ainsi que les chiffres qu’il a affichés sauront convaincre le jury qu’il est le choix logique pour le Cy Young.
Merci pour la belle saison, Jacob CyGrom!