Déjà près d’un quart de siècle s’est écoulé depuis le début de l’an 2000 et le réseau ESPN en a profité pour faire un top-25 des meilleurs joueurs de de la MLB au 21e siècle.
Ce n’est certes pas facile de faire le tri parmi tous ces joueurs, mais le choix numéro était clair pour les experts baseball d’ESPN, eux qui ont considéré seulement les réalisations à partir de 2000 pour voter la liste qui va suivre.
En effet, Albert Pujols s’est avéré le choix évident, ses trois nominations comme MVP, son titre de recrue de l’année 2001, ses onze sélections au Match des étoiles, des deux Gant dorés, ses six Bâton argentés, ses deux championnats de la Série mondiale et ses 703 circuits ne laissant de chance à personne.
Vient ensuite le voltigeur des Angels de Los Angeles, Mike Trout. C’est logique puisque seulement trois frappeurs ont affiché un WAR plus élevé depuis le début du siècle que la Truite, mais ces derniers étaient tous au moins une décennie plus âgés.
Clayton Kershaw, Miguel Cabrera et Ichiro Suzuki ferment dans la foulée le top-5 de ce palmarès.
En ce moment, vous vous demandez peut-être où est l’un des meilleurs frappeurs de l’histoire du baseball majeur, Barry Bonds. C’est une excellente question.
Le gros cogneur gaucher a remporté quatre titres consécutifs de joueur par excellence de 2001 à 2004, avec une moyenne de WAR de 10,8 par saison. En 2001, Bonds a sans doute connu la meilleure saison offensive de l’histoire de la MLB, lui qui a frappé pour une moyenne au bâton de ,328 et a battu le record pour une campagne avec 73 coups de circuit.
Cependant, aussi dominant Bonds ait été ces années-là, la majeure partie de la valeur de sa carrière est survenue avant 2000, alors qu’il a cumulé un WAR de 103,7. Il a terminé sa carrière avec un WAR final de 162,8.
De plus, les allégations de dopage améliorant les performances compliquent encore plus sa place dans l’histoire, tout comme pour Alex Rodriguez, Roger Clemens et Manny Ramirez.
C’est pour cette raison que Bonds pointe au sixième rang du présent classement. De leur côté, Rodriguez et Ramirez arrivent au huitième et 25e rang respectivement. Clemens, quant à lui, est exclu.
Pour voir le top-25 au complet, on vous invite à lire le texte du site d’ESPN.
Êtes-vous en accord avec ce palmarès?