Un véritable festival offensif s’est produit hier, à Cincinnati, alors que les Brewers et les Reds croisaient le fer. On a eu besoin d’une 10e manche afin de clore le débat alors que les Brewers de Milwaukee ont remporté ce duel au compte de 13 à 12. Pas moins de huit longues balles ont été frappées — quatre de chaque côté — dans ce match explosif. On a également utilisé un total de 13 lanceurs en 10 manches. Wow! Quel match!
Bon nombre de joueurs ont connu des soirées mémorables. Du côté de Milwaukee, Loranzo Cain (3 en 6, trois points marqués, un point produit), Mike Moustakas (4 en 6, trois points produits, un circuit) et Travis Shaw (2 en 4, un point marqué, deux points produits) ont connu un fort match. Billy Hamilton (4 en 5, trois points marqués et un circuit) et Curt Casali (3 en 5, un point marqué et un point produit) ont été les meneurs offensifs de la soirée pour les locaux.
La soirée «Yelich»
Malgré les prouesses offensives des joueurs mentionnés plus haut, Christian Yelich est venu littéralement voler le spotlight pendant cette soirée. Le jeune voltigeur de 26 ans — que j’aurais adoré à Philly — a connu une soirée mémorable. Six coups sûrs en six présences au bâton, deux points marqués, trois points produits et un circuit. Déjà là, c’est impressionnant! Cependant, le triple frappé par Yelich en septième manche (qui produisait également le point égalisateur) allait faire en sorte que son nom serait inscrit dans les anales de la MLB: il venait de compléter le carrousel avec cette claque!
En étant en feu de la sorte, Yelich est devenu le sixième joueur de l’histoire des Brewers à frapper six coups sûrs dans un match. Il est également devenu le huitième de l’histoire de l’équipe à compléter le fameux carrousel, le premier depuis un certain George Kottaras — qui?! – en 2011.
Un brin d’histoire
Dans toute la merveilleuse histoire de la MLB, «frapper un carrousel» a été réalisé 321 fois. Seulement 14 fois le carrousel dit «naturel» a été réalisé. Un carrousel naturel se veut être de frapper un simple, un double, un triple et un circuit dans l’ordre. Le premier cycle est toujours assujetti à des chicanes d’historiens du baseball… S’il s’avérait juste, on ferait augmenter le total à 322. Il aurait été frappé par un certain George Hall des Athletics de Philadelphie un 14 juin 1876. Curry Foley, le 25 mai 1882, est celui qui a frappé le premier carrousel «officiel» de la MLB.
John Reilly (Cincinnati) a été le premier joueur à frapper trois carrousels en carrière. Il a frappé ses deux premiers dans la même semaine (!!!) soit les 12 et 19 septembre 1883. Il a obtenu son troisième le 6 août 1890. Depuis, seulement trois joueurs se sont greffés à lui pour compléter un club très sélect de quatre joueurs ayant trois carrousels. Bob Meusel et Babe Herman ont également réalisé l’exploit. Le seul joueur dans ce club qui peut se vanter d’avoir des photos de lui en couleurs pendant son séjour dans la MLB est Adrian Beltre, qui a eu son troisième avec les Mariners le 1er septembre 2008.
Fait inusité, seuls les Marlins n’ont jamais connu la joie de frapper un cycle. En d’autres termes, ils ont plus de titres de la Série mondiale que de carrousel.
Pour les fans des Expos, qui est, selon vous, le dernier jouer à avoir frappé un carrousel dans l’uniforme de Nos Amours? Nul autre que le cher Vladdy qui avait réalisé l’exploit le 14 septembre 2003, moins de trois mois après celui de Brad Wilkerson le 24 juin!