Dans l’histoire du baseball, pas moins de quarante lanceurs ont retiré 2 500 frappeurs sur des prises, de l’icône du Temple de la renommée Nolan Ryan à Christy Mathewson, en passant par Bartolo Colon et Pedro Martinez, pour ne nommer que ceux-ci.
Cependant, personne n’a jamais rejoint ce club plus rapidement que le lanceur des Braves d’Atlanta, Chris Sale.
En effet, Sale a retiré au marbre le joueur de troisième but des Phillies de Philadelphie Eduardo Sosa avec deux retraits en sixième manche hier soir (jeudi) pour enregistrer le 2500e retrait au bâton de sa carrière. Le gaucher a accompli cet exploit en seulement 2 026 manches, le plus petit total nécessaire pour atteindre 2 500 retraits sur des prises dans l’histoire du baseball.
Candidat possible pour atteindre un jour le Panthéon du baseball, Sale se classe au deuxième rang derrière Blake Snell au classement des retraits sur des prises par neuf manches.
L’an dernier, l’homme de 36 ans a effectué un retour au jeu surprenant et un peu sorti de nulle part avec les Braves, lui a remporté la Triple Couronne avec 18 victoires, 225 retraits sur des prises et une moyenne de points mérités de 2,38 et qui a finalement été récipiendaire du trophée Cy Young.
Sale a été l’un des meilleurs lanceurs dans les années 2010, enchaînant sept participations consécutives au Match des étoiles au cours de cette décennie pour les White Sox de Chicago et les Red Sox de Boston de 2012 à 2018. C’est entre autres cette séquence épique qui lui permet maintenant d’atteindre la marque impressionnante des 2 500 retraits au bâton.
Le prochain joueur actif à pouvoir atteindre ce plateau est Gerrit Cole des Yankees de New York. Il pointe au 61e rang de l’histoire avec un total de 2 251 retraits sur des prises.