Au mois de novembre dernier, les Braves d’Atlanta avaient signé un contrat des ligues mineures avec le Québécois Charles Leblanc. Le joueur d’avant-champ s’était rendu disponible via le marché des joueurs autonomes plus tôt durant la saison morte.
Mais voilà que son aventure dans l’organisation des représentants de la Géorgie est déjà chose du passé, lui qui a été libéré par les Stripers de Gwinnett, la filiale AAA des Braves.
Leblanc avait fait ses débuts dans les ligues majeures avec les Marlins de Miami en 2022 à l’âge de 26 ans. Il avait bien fait lors de ses 48 matchs disputés, affichant une moyenne au bâton de ,263 avec un OPS de ,723 en 169 apparitions au marbre, en plus d’ajouter quatre circuits, dix doubles, onze points produits et 18 points marqués.
Mais les Marlins l’avaient tout de même désigné pour affectation le 4 janvier 2023 lorsque l’équipe avait mis sous contrat le joueur d’arrêt-court Jean Segura. Leblanc a ensuite été soumis au ballottage et est retourné dans le système des ligues mineures des Marlins, frappant pour une moyenne au bâton de ,253 avec Jacksonville en 2023.
En novembre de la même année, celui qui est originaire de Laval a signé un contrat des ligues mineures avec les Angels de Los Angeles. Le joueur d’avant-champ a frappé pour une moyenne au bâton de ,262 à Salt Lake City pour commencer la saison 2024, puis s’est joint au club de la MLB le 3 août. Il a alors affiché une moyenne au bâton de ,190, mais a démontré sa puissance lors de sa brève apparition dans le baseball majeur avec un pourcentage de puissance de ,476 et un OPS de ,869 en 28 apparitions au marbre réparties sur onze matchs.
Puis, c’est là qu’il s’est joint aux Braves, ne jouant que 22 rencontres au niveau Triple-A avant d’être placé sur la liste des blessés 29 avril dernier, puis d’être libéré.
Espérons qu’il pourra avoir une autre chance de se faire valoir ailleurs.