Danry Vasquez fait les manchettes aujourd’hui et ce n’est pas pour de bonnes raisons. Les Barnstormers de Lancaster, une équipe de la Ligue atlantique professionnelle de baseball (ligue non affiliée avec la MLB), viennent tout juste de publier un communiqué affirmant avoir coupé les liens avec Vasquez. Tout cela avant même que la saison de l’équipe soit commencée.
Tout récemment, une vidéo assez explicite a fait surface. La vidéo, enregistrée à Corpus Christi au Texas, montre un homme qui assène une femme de plusieurs coups. La séquence a été filmée le 2 août 2016 au stade Whataburger Field. Ce stade est celui des Hooks de Corpus Christi, un club de niveau double-A affilié aux Astros.
Au temps de la vidéo, Vasquez était alors âgé de 22 ans. Il a été arrêté pour être ensuite libéré sous caution de 10 000$ et un accord de plaidoyer. Le procureur, Mark Gonzalez, a mentionné que suite à des vérifications avec les responsables de sa probation, toutes les conditions auxquelles Vasquez avait été confrontée ont été dûment remplies. Celles-ci étaient, entre autres, de suivre des cours (la nature de ceux-ci n’est pas mentionnée) et de payer une amende. Gonzalez n’a donc pas eu d’autres choix que de «clore le dossier» et c’est pour cette raison que la vidéo a pu être montrée au public.
Les Barnstormers réagissent aussitôt
Dès la sortie de la vidéo, le club de la Pennsylvanie a réagi aussitôt sur leur page Facebook, coupant tout lien avec le joueur originaire du Vénézuéla.
À 16 ans, un bel avenir pour Vasquez
Danry Vasquez demeure somme toute un inconnu dans les sphères du baseball. Il avait signé un contrat en tant qu’agent libre international en 2010 avec les Tigers de Detroit. Ceux-ci lui avaient offert un boni à la signature de 1.2 million de dollars. En 2013, Vasquez a pris la route de Houston avec David Paulino et les Tigers obtenaient les services de José Veras. Pendant son séjour dans les rangs mineurs, Vasquez affichait tout de même une ligne de frappe de .278/.326/.379 avec 25 circuits et 239 points produits. Pour les saisons 2016 et 2017, il s’est aligné avec deux clubs du Vénézuéla.
En août 2016, suite aux événements reprochés à Vasquez, la MLB a suspendu le Vénézuélien indéfiniment. Peu de temps après, les Astros ont, quant à eux, relâché Vasquez. En janvier 2018, Danry Vasquez a signé un contrat avec les Barnstormers qui eux, l’ont relâché hier (13 mars) à la suite de la publication de la vidéo.
Des images difficiles à regarder
Voici un lien vers la vidéo en question. Je vous préviens que cette vidéo n’est pas facile à regarder. Âmes sensibles, SVP, s’abstenir.
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ce que l’on voit n’est rien de moins que des gestes d’une lâcheté extrême. Avec la récente «Journée de la femme» que nous avons vécus, nous sommes sensibilisés à ce genre de comportement et il faut que ceux-ci soient dénoncés… et que les contrevenants, par le fait même, soient punis!