L’an passé, Brent Rooker a explosé. Le voltigeur et frappeur de choix des A’s, lors de la dernière année du club à Oakland, a frappé pas moins de 39 circuits et a produit 112 points.
Mais comme les A’s sont les A’s, on se disait qu’à trois ans de l’autonomie, il allait être échangé.
Cependant, on a réalisé que les A’s voulaient le garder à Sacramento / Vegas et là, le club vient de prendre un pas dans cette direction-là. Non seulement il n’a pas été échangé, mais il a vu son contrat être prolongé d’au moins cinq ans.
Il a signé pour 60 M$ avec une année d’option (en 2030) à 30 M$ en 2030.
Rooker gagnera 30 M$ en tout lors des trois premières années (théoriquement les trois années à Sacramento avant d’aller à Vegas, si tout va bien) puisque ce sont des années d’arbitrage.
Après, il y a deux années à 15 M$ chacune et une d’option à 30 M$.
On ne sait pas si les A’s, qui comptent augmenter leur masse salariale pour Vegas, le garderont pendant cinq ans ou finiront par l’échanger. Mais un tel contrat démontre un changement de mentalité à Sacramento et c’est tant mieux.
Le club aura une bonne équipe en 2025 (pas extraordinaire, mais bonne) et Rooker, qui a fêté son contrat en allant voir les Kings de Sacramento dans la NBA, en fera clairement partie.
Rappelons que les A’s, pour éviter d’avoir l’Association des joueurs sur le dos, se sont mis à dépenser récemment. Luis Severino est une acquisition qui a notamment fait réagir.
Dommage pour les fans d’Oakland, mais tant mieux pour les fans de balle.
- Chris Martin au Texas.
- Yusei Kikuchi en a reviré une avec Yu Darvish.