La semaine dernière, Bowden Francis a été le joueur de la semaine dans l’Américaine. Ses deux belles et longues sorties lui ont valu un tel honneur pour la première fois de sa carrière.
Et disons qu’aujourd’hui, il est passé à trois retraits d’être considéré à nouveau.
Le lanceur des Blue Jays a lancé huit manches sans donner le moindre coup sûr ou le moindre point aux Angels, qui sont de passage à Toronto au cours de la fin de semaine.
C’est seulement en neuvième manche qu’il a donné un circuit au premier frappeur qu’il a affronté, mettant fin au rêve d’inscrire son nom dans le grand livre d’histoire de la MLB.
Il est passé très proche.
En 8+ manches, il a donné un coup sûr et un point. Il a passé 12 gars dans la mitaine et a donné trois buts sur balles. C’était de loin sa meilleure sortie dans les Majeures.
Francis serait devenu le deuxième lanceur de l’histoire de la franchise à y arriver. Depuis Dave Stiebs en 1990, personne n’a lancé de match sans point ni coup sûr pour la formation canadienne.
Plusieurs sont passés proches, par contre.
De la façon dont il lance depuis qu’il est de retour dans la rotation, Francis travaille comme un gars qui veut vraiment être un lanceur partant pour les Blue Jays en 2025. Il fait tout ce qu’il faut, en tout cas.
Cela dépendra évidemment de son camp 2025, mais il est aimé et il travaille bien. Il a ses chances, donc.
Parce qu’il a lancé 117 tirs, 22 de plus que son sommet cette saison, il faut se demander si John Schneider (qui l’a laissé lancer en neuvième, mais qui n’a pas sorti son alignement défensif de fin de match) voudra repousser son prochain départ d’une journée.
Dans les faits, parce que le club veut aussi reposer ses vétérans, le match du jour ramène un question sur la table : est-ce qu’une rotation à six gars est envisageable pour Toronto?
Et je pense que la réponse est oui.
Pour reposer les partants en fin de saison, les congés aideront, mais il est aussi possible de penser que Jake Bloss, qui va continuer dans le AAA à court terme, sera une option en septembre. À suivre.