Fort d’une séquence irrésistible de 13 matchs avec au moins un coup sûr, Bobby Witt Jr., des Royals de Kansas City, a débuté le mois d’août comme il avait terminé le mois précédent en y allant d’une performance de deux coups sûrs en quatre présences au bâton, hier, face aux Tigers, à Detroit.
En juillet, l’arrêt-court des Royals a frappé pour une moyenne de .489, la meilleure des Majeures. Ce rendement de (fou) feu place avantageusement son nom dans la conversation quand vient le temps de prédire qui obtiendra le titre de MVP dans l’Américaine à la fin de la saison.
Hier, face aux Tigers, Witt Jr. a donc prolongé sa séquence à 14 parties et les Royals l’ont emporté par la marque de 7-1.
Comme me le mentionnait mon collègue Charles-Alexis Brisebois : « Bobby Witt Jr. est le moteur des Royals et le vétéran Salvador Perez en est le cœur. »
En remportant un 61e gain hier, les Royals ont devancé les Twins au deuxième rang dans la centrale de la Ligue américaine. En ce moment, ils occupent une place de meilleur deuxième et pourraient, comme en 2015, causer une belle surprise à la conclusion des hostilités 2024.
Witt Jr. frappe pour .350 cette année et il mène les Majeures à ce chapitre. Depuis le début de la saison, il est une véritable machine à frapper et il représente une terreur pour les lanceurs adverses.
En réussissant son 20e circuit de la saison face au releveur Brenan Hanifee, en huitième manche, Witt Jr. est devenu le premier joueur à réussir au moins 20 coups de circuit et 20 buts volés à chacune de ses trois premières saison en carrière.
Avouez qu’il représente un excellent choix pour une équipe à la recherche d’un joueur de concession et les Royals sont chanceux de pouvoir compter sur lui.
Lors du match face aux Tigers, le lanceur des Royals, Seth Lugo, a remporté un 13e gain cette saison, faisant de lui le meneur des Majeures à égalité avec, Chris Sale (Atlanta) et Grayson Rodriguez (Baltimore). Lugo est l’une des raisons qui explique le rendement de l’équipe cette saison. Vinnie Pasquantino, le joueur de premier coussin des Royals, en a profité pour réussir son premier match de deux circuits en carrière, portant ainsi son total en 2024 à 14 longues balles.
Le mois de juillet de Witt Jr. le place dans une catégorie à part. Il est devenu uniquement le cinquième joueur dans l’histoire des Majeures à frapper pour une moyenne d’au moins .480 tout en réussissant au minimum 16 coups sûrs de plus d’un but durant ce même mois. George Brett, une légende des Royals, a réussi l’exploit avant lui, en 1980. Les autres athlètes à avoir aussi bien performé en juillet sont Rogers Hornsby et Tris Speaker, chacun en 1923 et Ty Cobb à deux reprises, en 1912 et en 1922. Les quatre autres joueurs ont tous été élus au Temple de la renommée.
Cette saison, l’athlète de 24 ans fait le régal de son gérant Matt Quatraro, de même que celui de tous les amateurs de baseball de la planète et ça ne fait que commencer.
Witt Jr. a ajouté un double productif en neuvième manche, concrétisant ainsi un 12e match cette saison où il a frappé au moins deux coups sûrs de plus d’un but. À ce chapitre, il vient au troisième rang dans les Majeures à égalité avec Juan Soto (12) et Rafael Devers (12), tout juste derrière Shohei Ohtani (13) et Aaron Judge (14). On peut dire qu’il est en bonne compagnie.