Blue Jays : une rotation des séries qui n’a rien à envier à personne

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 25 septembre 2023 à 14h00

Cette saison, les Blue Jays ont été chanceux. Après tout, le club n’a pas subi de nombreux contrecoups au niveau de sa rotation.

Évidemment, il y en a un (Alek Manoah), mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a été le seul à s’absenter parmi les cinq partants de base.

Dans les faits, le club a eu seulement sept partants cette saison. Je ne sais pas si vous savez à quel point c’est rare, dans le baseball, mais ce l’est.

Cela explique pourquoi les Jays sont dans la course aux séries, en ce moment. Et cela explique pourquoi, dès mercredi, le club pourrait se qualifier.

Évidemment, quand Alek Manoah a été envoyé dans les mineures la première fois et que le club roulait à quatre partants, ce n’était pas facile. Trevor Richards a eu droit à trois départs pour aider.

Mais depuis sa deuxième absence? Hyun-Jin Ryu est de retour et après avoir roulé à six partants, le club a gardé le Coréen dans sa rotation pour aider le quatuor de tête.

Parce que outre Ryu, Manoah et Richards, le club a compté sur seulement quatre partants. Ce sont quatre gars qui ont effectué au moins 30 départs cette saison.

On parle de Kevin Gausman, de Jose Berrios, de Chris Bassitt et de Yusei Kikuchi. Le tableau suivant ne comprend pas le départ d’hier de Kikuchi, pour ceux qui se demandent.

Vous voulez une preuve de plus de la stabilité offerte par les gars? Avec six matchs à faire à la saison, on peut affirmer qu’ils devraient tous finir avec une moyenne de points mérités sous la barre des 4.00.

Et ils auront tous lancé au moins 30 matchs, tel que dit plus haut.

  • Kevin Gausman : 30 départs, moyenne de 3.29
  • Jose Berrios : 31 départs, moyenne de 3.58
  • Chris Bassitt : 32 départs, moyenne de 3.74
  • Yusei Kikuchi : 31 départs, moyenne de 3.82

Dans les dernières années, peu de clubs peuvent se vanter d’un tel bilan. C’est notamment pour ça que la moyenne de points mérités du club est la meilleure de la MLB.

Chapeau à Berrios et Kikuchi, qui ont racheté une saison 2022 difficile.

Si ces quatre lanceurs-là sont choisis pour lancer en séries, disons que cela fera en sorte que les équipes qui vont affronter Toronto n’auront pas de match facile.

Pour ça, le club doit faire les séries. Je sais.

Il y a de meilleurs lanceurs ailleurs dans la MLB, mais le comité de quatre gars a été constant… et Hyun-Jin Ryu apporte du positif aussi, depuis son retour.

Maintenant, la prochaine étape sera de se qualifier.

Pour ce faire, il reste six matchs aux Blue Jays. Ils seront disputés à Toronto de mardi à dimanche et ils seront contre les Yankees (mardi à jeudi) et contre les Rays (vendredi à dimanche) pour finir.

Voici quels lanceurs seront d’office, si tout va bien.

  • Yankees : Gausman, Berrios, Bassitt
  • Rays : Ryu, Kikuchi, Gausman

Ça fait une éternité qu’on sait que Gausman est enligné pour lancer le match #162, soit celui de dimanche. Et comme les gars sont en santé, le plan n’a pas changé.

Notons que si le club sécurise sa place au classement avant le match de dimanche, Gausman ne lancera pas, question de le garder pour le premier match des séries.

Mais dans un tel cas, utiliser un autre partant serait une bonne nouvelle.

Avec l’attaque qui se lève (21 points contre les Rays et 16 contre les Yankees) et le club qui a gagné sept de ses neufs derniers matchs, on peut dire que tout le monde se lève au bon moment.

Les Blue Jays sont en congé aujourd’hui. Pendant ce temps-là, les Mariners, les Rangers et les Astros sont tous en action, ce qui va affecter le classement.

Rappelons que lundi le 3 octobre, personne ne jouera. Les séries vont commencer le mardi et si les Jays y sont, ils iront soit au Minnesota, à Tampa Bay ou à Baltimore. En ce moment, tout indique Tampa.

10e manche
  • Ça bouge à New York.
  • Les arbitres ont de la misère à cerner sa zone de prises.
  • Personne ne peut se qualifier dès aujourd’hui.
  • Jose Trevino veut un camp normal en 2024.
  • Dansby Swanson jouera de gros matchs à Atlanta cette semaine.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Chris Bassitt, Jose Berrios, Kevin Gausman, Yusei Kikuchi

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois