Mark Shapiro, le président des opérations baseball des Blue Jays, s’est présenté devant les médias ce matin afin de faire le bilan de son équipe. Évidemment, il était attendu de pied ferme par… tout le monde.
D’abord, il a confirmé ce qu’on savait : le DG Ross Atkins sera de retour.
Le président a dit que ce n’est pas en raison d’une vilaine année ou en raison des succès passés que la décision a été prise : c’est parce qu’à ses yeux, c’est le meilleur candidat possible.
S’il en avait trouvé un meilleur, il aurait fait le changement.
Shapiro trouve que le club a eu du succès par le passé. On imagine que sa mesure pour quantifier le succès passe par le nombre de qualifications en séries et non pas le nombre de victoires en octobre.
Concernant le gérant John Schneider, le président est d’avis qu’il a fait du bon travail dans les circonstances et qu’il a progressé au fur et à mesure que la saison avançait. Il ne parle pas comme un gars qui va changer son gérant, même si tout le monde veut ça à Toronto. #AucuneSurprise
Sinon, le président a confirmé que la masse salariale de 2025 devrait ressembler à celle de 2024, qu’il prend la responsabilité des déboires, que les fans méritent mieux et que l’an prochain, ce sera mieux. Il a aussi dit qu’il va tout évaluer pour s’améliorer. C’est beau en théorie, ça.
Il veut aussi améliorer le système des mineures.
Quand Ross Atkins a parlé par la suite, il a dit que le club devait être meilleur pour gagner la Série mondiale et que– je ne vais pas répéter les mêmes choses qui ont été dites par le président juste avant.
Il a aussi affirmé que Don Mattingly, qui était coordonnateur à l’attaque et entraîneur de banc, allait seulement être entraîneur de banc en 2025. Avec l’entraîneur des frappeurs qui a perdu son emploi, ça fait deux changements importants pour les frappeurs.
C’est possiblement le plus gros changement annoncé aujourd’hui de la part d’un club qui tient absolument à faire les séries en 2025. À ce niveau-là, le plan ne change pas.
Notons aussi que l’enclos sera visiblement une priorité (évidemment) cet hiver, si on écoute ce que le DG a dit.