Blue Jays : Rogers pourrait remplacer la LNH par Shohei Ohtani

Actualité, Blue Jays, Rumeurs

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 7 décembre 2023 à 16h05

Comme vous le savez, les Blue Jays de Toronto sont au coeur de l’action dans le dossier Shohei Ohtani. On peut penser que ça se joue entre eux et les Dodgers de Los Angeles.

Il devrait se décider sous peu, ce qui va faire débloquer le marché des agents libres. Mais en attendant, bien des gars sont bloqués.

Mais il n’y a pas que les joueurs de balle qui sont bloqués. Après tout, il y a aussi Rogers qui attend de savoir ce que Ohtani va faire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Rogers, qui détient à la fois les Blue Jays et le réseau Sportsnet, a deux budgets pour les Jays en 2024 : un avec Ohtani et un sans Ohtani.

Pourquoi un budget spécial? Parce que la vedette en vaut la peine. Que ce soit sur le terrain ou que ce soit au niveau économique, ça change la donne.

Après tout, il faut mentionner que Ohtani pourrait rapporter à son club des dizaines de millions de dollars par année via le marketing. On parle ici de billets vendus, de chandails, de bière au stade, etc.

S’il coûte 50 M$ par année, ce qui est possible, ça rend le contrat plus abordable.

Et ça, pour les Blue Jays, c’est sans compter le fait que le club peut vendre ses droits de diffusion au Japon. C’est un énorme avantage.

Tout cela mis ensemble fait que si Ohtani choisit Toronto, cela va changer le visage corporatif du club. Et cela pourrait même remplacer… le hockey.

Dans les faits, les droits nationaux de la LNH arrivent à échéance dans un peu plus de deux ans (2026) et si Ohtani débarque, Sportsnet pourrait laisser tomber une partie de sa couverture hockey.

C’est ce que Steve Simmons (Toronto Sun) rapporte.

Évidemment, il est logique de penser que Ohtani ou pas, Rogers va laisser aller les droits nationaux en 2026 – tout comme TVA Sports au Québec, par ailleurs.

Notons que le contrat de la LNH a coûté 5.2 milliards de dollars à Rogers. Il reste environ un milliard de dollars à verser et la compagnie perd beaucoup d’argent avec tout ça.

Avoir Ohtani pourrait permettre de justifier le retour en force d’une station qui prioriserait le baseball.

On savait qu’il y avait des enjeux commerciaux liés à la signature de Shohei Ohtani, mais il semblerait que ce soit encore plus gros que prévu.

Rogers pourrait remplacer la LNH par Shohei Ohtani… au Canada. C’est énorme, ce qui se passe en ce moment. Non?

Tags:

Blue Jays de Toronto, Rogers, Shohei Ohtani, Sportsnet

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire