Hier, les Blue Jays ont connu une bonne journée. Le club torontois a battu les Red Sox pour une 16e fois cette saison (en 19 matchs) et même si Kevin Gausman a donné une bonne frousse aux fans du club en quittant rapidement le match, les releveurs ont tenu le coup.
Gausman va bien, par ailleurs. Il s’est coupé, mais il sera vraisemblablement correct pour les séries.
Après une victoire (dans laquelle l’attaque a été au rendez-vous et dans laquelle ce sont les Canadiens Zach Pop et Jordan Romano qui ont eu la victoire et le sauvetage), les Blue Jays ont aussi vu les Rays et les Mariners perdre.
Résultat? Les chances de voir Toronto jouer à domicile vendredi prochain, soit pour le début des séries, sont plus que bonnes en ce moment.
On se souviendra que les Rays et les Mariners, qui sont les autres équipes repêchées, sont les seules équipes qui pouvaient déloger les Blue Jays du premier rang wild card. La défaite des Rays a cependant sorti le club de la course.
Et les Mariners, eux, sont maintenant assez loin des Blue Jays. Le chiffre magique pour s’assurer de l’avantage du terrain dans la ronde du meilleur deuxième est de 2.
Si les Blue Jays gagnent ce soir et que les Mariners l’échappent, l’avantage du terrain sera sécurisé pour la fin de semaine prochaine. Rappel : la série wild card est un 2-de-3 où tous les matchs ont lieu chez l’équipe qui a l’avantage du terrain.
Les Jays seront à Baltimore pour trois matchs pour finir l’année tandis que les Mariners vont accueillir les Tigers pour quatre matchs, dont un programme double mardi. Les Mariners devraient aussi retrouver les services de Julio Rodriguez.
Le but des Jays, ce sera de s’assurer le plus rapidement possible de l’avantage du terrain. Après tout, si c’est fait, je crois que les vétérans du club auront congé pour se reposer en vue des séries.
Et clairement, l’avantage du terrain serait gros pour des Blue Jays qui ont passé de longs moments sur la route en 2020 et en 2021. Tout le monde semble le comprendre… et ce, incluant les partisans, qui ont été au rendez-vous cette saison.
En ce moment, il y a trois scénarios possibles pour les Blue Jays : jouer à Toronto contre les Rays, jouer à Toronto contre les Mariners ou jouer à Seattle contre les Mariners.
Dans tous les cas, si le club gagne sa série, la récompense sera le droit d’affronter les puissants Astros, qui seront en congé pendant la ronde de meilleur deuxième.
Pour tenter de se rendre jusque là, Jose Berrios (ce soir) et Mitch White (demain) seront sur le monticule. Mercredi, ce ne sera probablement pas Alek Manoah, qui lancera vendredi.
Yusei Kikuchi (bullpen day) pourrait être l’élu mercredi.
Je m’attends à voir Kevin Gausman lancer samedi et s’il y a un match dimanche, est-ce que ce sera Ross Stripling ou Jose Berrios?
Je miserais un 2$ sur Stripling…
Dans tous les cas, Manoah, Gausman, Stripling et Berrios formeront la rotation des séries. Est-ce que Yusei Kikuchi et Mitch White seront dans l’enclos? Je ne sais pas.
Après tout, John Schneider aura de grandes questions à se poser concernant son alignement de 26 joueurs en vue des séries. C’est ce que Ben Nicholson-Smith rapportait il y a quelques jours.
Si les Jays veulent y aller avec 14 joueurs de position, ce qui est une possibilité, 12 lanceurs devront être à la disposition de l’équipe.
Et outre les quatre partants, on peut y ajouter ces gars-là avec certitude :
- Jordan Romano
- Yimi Garcia
- Tim Mayza
- Anthony Bass
- Adam Cimber
- Trevor Richards
Et tout comme l’analyste, je pense que des gars comme Zach Pop et David Phelps peuvent avoir leur place au soleil, question de faire 12 gars.
Au grand malheur des Kikuchi et White de ce monde.
Après tout, il ne faut pas oublier que c’est un alignement de 26 joueurs jusqu’à dimanche seulement. Avec ces huit releveurs-là (et un partant de trop, au moins), Schneider peut faire un bout de chemin.
Cela laisserait potentiellement 14 joueurs de position pour un maximum de flexibilité et pour avoir de nombreux frappeurs suppléants, coureurs suppléants et joueurs défensifs.
- Danny Jansen
- Alejandro Kirk
- Vladimir Guerrero Jr.
- Cavan Biggio
- Santiago Espinal
- Whit Merrifield
- Bo Bichette
- Matt Chapman
- Lourdes Gurriel Jr.
- George Springer
- Teoscar Hernandez
- Raimel Tapia
- Jackie Bradley Jr.
- Bradley Zimmer
Le seul qui pourrait être laissé de côté est Zimmer (au profit d’un lanceur), mais le club adore sa vitesse et son jeu défensif en fin de match. Je le vois être présent, d’où les 12 lanceurs seulement.
J’ai hâte de voir si Santiago Espinal sera en bonne santé, mais de toute manière, en ce moment, Whit Merrifield semble s’être acheté du temps de jeu au deuxième but. Il joue bien et il a retrouvé de sa superbe au niveau offensif.
Ce qui est bien, c’est que le club a eu ses difficultés dans les derniers mois, mais qu’en ce moment, offensivement, tout le monde retrouve ses repères – surtout Bo Bichette.
Collectivement, en septembre, les Jays étaient des brutes.
Oui, c’est comme si les lanceurs devaient affronter neuf fois de suite Francisco Lindor.
Il n’y a aucun moment mort dans l’alignement (et sur le banc) et c’est ce qui fait peur aux autres formations en ce moment. Et comme on sait que les circuits font la différence en séries…
Évidemment, le club doit penser, avant tout, à réduire son chiffre magique. Par contre, regarder vers vendredi commence de plus en plus à être important.
Sur ce, n’oubliez pas d’aller voter aujourd’hui. C’est important.