Les Blue Jays ont effectué pas moins de huit transactions depuis une semaine.
Plusieurs morceaux des Majeures sont partis et principalement, ce sont des espoirs qui prennent le chemin de l’organisation des Blue Jays. En voici un bon petit résumé.
- Yimi Garcia, Mariners : Jonatan Clase et Jacob Sharp
- Nate Pearson, Cubs : Josh Rivera et Yohendrick Pinango
- Danny Jansen, Red Sox : Cutter Coffey, Eddinson Paulino et Gilberto Batista
- Justin Turner, Mariners : RJ Schreck
- Yusei Kikuchi, Astros : Jake Bloss, Joey Loperfido et Will Wagner
- Trevor Richards, Twins : Jay Harry
- Isiah Kiner-Falefa, Pirates : Charles McAdoo
- Kevin Kiermaier, Dodgers : Ryan Yarbrough
On se rappellera que John Schneider avait dit, il y a une semaine, que les Blue Jays avaient l’intention d’aller chercher des lanceurs en masse pour la suite des choses. Mais au final, ce n’est pas vraiment arrivé.
Sur 14 joueurs acquis, trois seulement sont des lanceurs. Gilberto Batista est à quelques années des Majeures et Ryan Yarbrough est un agent libre dans quelques mois. Il est là pour boucher un trou dans l’enclos d’ici la fin de la saison, ce qui est une bonne chose.
Le seul vrai lanceur acquis récemment qui va se battre pour une place en 2025 à Toronto, c’est Jake Bloss. Et même si son arrivée est tout un coup, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas beaucoup en termes de quantité.
Il faut dire que les Blue Jays n’avaient pas exactement les plus beaux morceaux à vendre pour autant, mais bon.
Quand on regarde le top-30 des meilleurs espoirs des Blue Jays, on remarque de nouveaux visages. Jake Bloss au rang #3, Jonatan Clase au rang #8 et Will Wagner au rang #22 sont les seuls qui sont dans le AAA – et qui peuvent rejoindre Joey Loperfido et Ryan Yarbrough en haut à court terme.
Charles McAdoo (14), Eddison Paulino (21) Yohendrick Pinango (27), Cutter Coffey (29) et RJ Schreck (30) sont aussi parmi les 30 meilleurs espoirs du club. Jacob Sharp, Josh Rivera, Gilberto Batista et Jay Harry ne sont pas dans le top-30, eux.
On sait que Clase et les trois morceaux obtenus contre Kikuchi sont à surveiller. Et parmi les pièces acquises mardi, je pense que Charles McAdoo (encore un gars au nom cool qui débarque au pays) est à surveiller.
Notons que la seule transaction qui n’implique pas un espoir (Loperfido a récemment perdu son titre d’espoir, mais on s’entend qu’il est encore très jeune) est celle de Kiermaier. En plus d’aller chercher un lanceur qui va aider à finir l’année, Ross Atkins a fait une fleur à un vétéran (KK) de qualité.
Mais surtout, il a fait de la place dans le champ extérieur. Daulton Varsho devient le voltigeur de centre à temps plein et Loperfido prend le poste dans la gauche pour la suite des choses. Et Clase aura aussi sa chance éventuellement, selon moi.
Ce que cela veut dire, c’est que présentement, l’alignement des Blue Jays a l’air de ceci :
- Frappeurs : Alejandro Kirk, Brian Serven, Vladimir Guerrero Jr., Spencer Horwitz, Davis Schneider, Leo Jimenez, Ernie Clement, Addison Barger, Luis De Los Santos, Joey Loperfido, Daulton Varsho, George Springer et Steward Berroa.
- Lanceurs : Kevin Gausman, Jose Berrios, Chris Bassitt, Yariel Rodriguez, Bowden Francis, Yerry Rodriguez, Genesis Cabrera, Chad Green, Erik Swanson, Zach Pop, Brendon Little, Paolo Espino et Ryan Burr.
Notons que ce soir, le partant sera Paolo Espino à la place de Yusei Kikuchi. Il sera sans doute là pour un seul départ puisque par la suite, Bowden Francis devrait prendre la place vacante dans la rotation. Le club devra aussi éventuellement faire de la place à Ryan Yarbrough, d’ailleurs.
Rappelons que Bo Bichette, Alek Manoah, Jordan Romano (liste des blessés de 60 jours) forment la liste des éclopés. Elle est plus mince depuis que IFK a été échangé aux Pirates.
On voit donc que ce n’est pas un alignement de club gagnant que les Blue Jays ont là. La fin de la saison sera assez difficile à plusieurs égards pour les hommes de John Schneider, mais bon : aller chercher des espoirs était la chose à faire.
Et avant de se laisser, j’ai plusieurs observations à faire.
1. Place aux jeunes : Orelvis Martinez a choisi un bien vilain moment pour se faire suspendre. Du temps de jeu, il en aurait en masse.
2. Est-ce que John Schneider, qui a l’air d’un gars qui va finir la saison comme gérant, sera de retour en 2025? Est-ce que Ross Atkins et Mark Shapiro seront encore là cet hiver?
3. Si on oublie les gros noms à la Bo Bichette, Vladimir Guerrero Jr. et Chris Bassitt, qui ne sont pas passés proches de partir, le seul nom qui aurait possiblement pu partir et qui est resté, c’est Chad Green. Il sera occupé dans l’enclos en fin de saison, en tout cas.
4. Ross Atkins refuse de dire s’il a réussi à passer sous la taxe de luxe. C’est serré et c’est compliqué, mais on peut penser que non, le club ne va pas en payer en fin d’année.
5. Joey Votto, s’il est rappelé un jour, va mettre un baume sur le coeur des fans des Blue Jays. Le Torontois est très aimé dans sa ville natale et c’est clair que plusieurs l’attendent.
6. Alejandro Kirk s’est blessé hier. Derrière Brian Serven, le receveur #2 du club, Phil Clarke est une option au besoin. Rappel : Gabriel Moreno et Danny Jansen sont partis et la gestion des receveurs est un GROS point négatif au dossier de Ross Atkins.