Après un balayage contre les Athletics de Sacramento, les Blue Jays de Toronto ont baissé pavillon par la marque de 8-3 face aux Phillies de Philadelphie hier soir (mardi) au Rogers Centre.
Et dans cette défaite retentissante, le lanceur partant des Geais Bleus Bowden Francis s’est hissé au sommet d’une triste liste de joueurs dans l’histoire de l’équipe.
Ce dernier n’a été sur la butte que pour une manche et deux tiers de travail, accordant sept points (six mérités) sur sept coups sûrs. Francis a accordé deux buts sur balles et a retiré deux frappeurs sur des prises, mais il a également accordé deux circuits, de la part de Trea Turner et Bryce Harper, ce qui lui a posé problème toute la saison.
Ces deux longues balles se sont ajoutées au total de la campagne de Francis, ce qui correspond au plus grand nombre de coups de circuit accordés par un lanceur des Blue Jays lors de ses douze premières apparitions d’une saison dans l’histoire de l’équipe, à égalité avec Dave Stieb et Yusei Kikuchi.
Stieb est l’un des meilleurs lanceurs de l’histoire de l’équipe, et Robbie Ray a remporté le trophée Cy Young en 2021, donc Francis est en bonne compagnie.
Cependant, l’homme de 29 ans n’a tout simplement pas réussi à se mettre en marche cette saison, alors que la défaite fait chuter son dossier à seulement deux gains contre sept revers avec une moyenne de points mérités de 5,84.
Lorsque Max Scherzer sera prêt à revenir de sa blessure au pouce, Francis pourrait être le bras de trop dans cette rotation partante s’il ne se ressaisit pas rapidement.
Les deux équipes s’affronteront à nouveau ce soir (mercredi), le premier lancer étant prévu à 19 h 07 (heure du Québec). Pour l’occasion, Jose Berrios et sa moyenne de points mérités de 3,86 tenteront de ne pas imiter Francis. Le droitier aura l’espoir Mick Abel comme vis-à-vis, lui qui effectue son deuxième départ en carrière.