Blake Snell est reconnu pour être très avare en fin de saison et, hier, face aux Reds à Cincinnati, il a fait un véritable Séraphin de lui-même en réussissant un premier match sans point ni coup sûr en carrière.
Les Giants ont battu les Reds 3-0.
Savez-vous quoi? Snell dépassait la huitième manche dans un match pour la toute première fois de sa carrière, et ce, à son 202e départ. Il n’avait jamais lancé en neuvième manche! Rien de bien surprenant après avoir joué quelques années sous les ordres de Kevin Cash à Tampa Bay.
Deux fois récipiendaire du trophée Cy Young, Snell n’est pas un habitué de ce genre d’exploit, contrairement aux Giants qui ont vu l’un des leurs réussir la distance à 18 reprises. Entre 2012 et 2015, la formation californienne a réussi pas moins de quatre matchs sans point ni coup sûr, dont un match parfait de la part de Matt Cain en 2012.
En complétant ce match historique de belle façon, en obligeant le dangereux Elly De La Cruz à frapper un ballon dans les mains du voltigeur Mike Yastrzemski, Snell ajoute un élément d’importance à sa collection de succès. Le gaucher a retiré 11 frappeurs des Reds sur des prises au cours de cette partie.
Voyant son nom circuler à quelques heures de l’heure limite des transactions, Snell a souligné le fait d’être resté à San Francisco de la meilleure façon possible et ses coéquipiers étaient particulièrement fiers de lui, même s’ils ont été un peu (beaucoup) maladroits lors des célébrations en frappant Snell à la tête avec une glacière.
À ses deux derniers départs, Snell a été tout simplement dominant en ne donnant que deux coups sûrs en 15 manches, tout en retirant 26 frappeurs sur des prises. Si les Giants veulent passer à l’étape suivante (et ce sera très difficile), ils ont besoin d’un Blake Snell en très grande forme. Notons que l’autre as de la rotation, Logan Webb, a été lui aussi très solide à sa dernière sortie face aux A’s en lançant un match complet qui s’est soldé par un jeu blanc, lui qui connaît une saison en-deçà de ses capacités.
À ses trois saisons précédentes dans l’uniforme des Padres, le gaucher a réussi à trois reprises des matchs sans avoir donné de points après sept manches, mais à chaque fois il a été retiré en raison d’un nombre trop élevé de tirs. Le dernier gérant à l’avoir sorti de la partie en pareille situation, Bob Melvin, a décidé de laisser la chance à Snell de se rendre jusqu’au bout cette fois-ci.
Les tirs de Snell avaient encore de l’étoffe car son dernier lancer à De La Cruz filait à 97.8 milles à l’heure.
Parlant d’étoffe : après un début de match difficile face aux Rays de Tampa Bay en concédant un coup de circuit de deux points à Dylan Carlson, l’ancien des Jays, Yusei Kikuchi, a retrouvé son aplomb en retirant pas moins de huit frappeurs consécutifs des Rays sur des prises. Le gaucher a œuvré durant cinq manches et deux tiers, en ne permettant plus de points aux visiteurs, tout en retirant un total de 11 frappeurs sur des prises, à sa première sortie dans l’uniforme des Astros. Houston l’a emporté par la marque de 3-2.
Les partisans des Astros, qui ont critiqué la transaction, doivent être bien contents du travail du Japonais.
- Max Scherzer est blessé.
- Gerrit Cole lancera demain.
- Paul Sewald perd son poste de closer.