Cette nouvelle a fait couler bien de l’encre, hier. Ryan Howard, l’un des plus gros cogneurs de l’histoire des Phillies, a officiellement accroché ses crampons, bien qu’inactif depuis un court séjour chez les Braves et les Rockies en 2017. Il aura toutefois joué l’entièreté de sa carrière dans les Majeures avec les Phillies.
Une blessure qui a tout gâché
Ryan Howard est l’une des raisons pour laquelle mon amour des Phillies a explosé au début des années 2000. Son titre de recrue de l’année, et l’année suivante son titre de MVP, ont fait de lui une vedette et un rouage important à l’alignement des Phillies. Durant son «prime» de 2006 à 2011, Ryan Howard c’est .274/.369/.559 de ligne de frappe avec 262 circuits et 796 points produits. Ça, mes amis, c’est une moyenne de 43 circuits et 132 points produits par saison. Wow!
Malheureusement pour le Big Piece, il s’est déchiré le tendon d’Achille dans le match no. 5 contre les Cards de St.Louis en séries de division. À partir de ce moment, la carrière d’Howard n’a fait que dépérir puisqu’il n’a pratiquement jamais récupéré de cette fâcheuse blessure. Il n’a plus jamais été le même menaçant qu’il était auparavant.
Les attentes ont toujours été élevées envers Howard. Son début de carrière fracassant ainsi que sa domination pendant 6 saisons ont fait de lui un véritable icône à Philadelphie. Cependant, son gros contrat et ses contre-performances à la suite d’une série de blessures ont laissé un goût très amer dans la bouche des fans des Phillies, en général. Vivement critiqué pendant ses dernières saisons, le départ d’Howard en 2016 s’est avéré un soulagement pour plusieurs.
D’une manière bien différente que son fils, évidemment, j’ai toujours aimé Howard. Il a aidé la franchise à redorer son blason et à remporter une Série mondiale. Je n’ai jamais douté de l’authenticité du personnage et, selon les tractations que j’ai lues récemment, je ne serais pas surpris que Ryan Howard joigne les Phillies pour un poste «X» pour 2019. Ce sera un dossier à suivre!
Bonne retraite, Big Piece, merci pour les 382 balles catapultées en orbite!