À une semaine seulement de la fin de la saison régulière, on peut affirmer que le portrait des séries dans l’Américaine est clair. Avec les Sox et les Indians qui ont remporté leur division ainsi que Houston qui est officiellement qualifié, le suspense n’est pas incroyable. On se doute bien que les Rays et les Mariners, qui ne sont mathématiquement pas écartés de la course, manqueront de temps pour rattraper les équipes qualifiées.
En fait, le seul élément de surprise serait que les A’s dépassent les Astros et leurs 3.5 matchs d’avance au classement… ce qui ne devrait pas arriver.
On devrait donc voir le gagnant du match suicide entre les Yankees et les A’s affronter les Red Sox. De l’autre côté, un duel entre Cleveland et Houston est inévitable.
Nationale
Mais dans la Nationale, c’est loin d’être aussi clair. La seule certitude à l’heure actuelle, c’est le titre de division des Braves. Grâce à une victoire face aux Phillies, Atlanta s’est assuré de son premier titre de division depuis 2013.
Mis à part ce titre, rien n’est acquis. Les deux clubs de la Pennsylvanie et l’Arizona, virtuellement éliminés, ne viendront pas brouiller les cartes, laissant le plancher de danse à cinq équipes pour quatre places.
Dans la Centrale, les Cubs et les Brewers se battront pour le titre de division. Les Cardinals, quant à eux, s’enlignent vers une participation au match suicide dans le rôle de meilleur troisième… mais une série de trois matchs face aux Brewers dès demain pourrait venir changer la donne.
Le cas de l’Ouest est fascinant. Avec 1.5 match de retard sur les Dodgers, les Rockies sont présentement écartés du portrait des séries. Ils sont hors du portrait du match suicide en vertu de leurs deux matchs de retard sur les Cardinals, rendant ainsi un titre de division plus probable qu’une place parmi les meilleurs deuxième.
Ma prédiction : Les Dodgers et les Braves s’affronteront tandis que les Cubs, champions de la Nationale, affronteront le gagnant du match entre les Brewers et les Rockies.