Attention aux Orioles : ils ne doivent pas devenir les Blue Jays

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 3 octobre 2024 à 14h30

Il y a quelques années, les Blue Jays ont reconstruit. Le club torontois a décidé de miser sur l’attaque pendant plusieurs années et des jeunes comme Vladimir Guerrero Jr. et Bo Bichette ont notamment pris le contrôle du club, mais ils n’étaient pas seuls.

Puis, à un certain point, le club en arrachait sur le monticule. L’organisation a donc décidé, il y a deux ans, de miser sur les lanceurs et la défensive. Et depuis ce temps-là, le club ne frappe plus.

En 2020, les Blue Jays ont fait les séries par la peau des fesses et ont été balayés. Mais en 2022 et en 2023, le club devait gagner en séries. Ça n’a pas été fait… et en 2024, ça a été une catastrophe.

Est-ce qu’on voit des liens avec les Orioles, ici?

Oui, les joueurs de position sont meilleurs (sur papier) à Baltimore qu’à Toronto. Mais quand même : les Orioles viennent de subir un deuxième balayage de suite quand les attentes étaient élevées en séries.

Le club, pour le meilleur et pour le pire, a décidé de garder son gérant malgré tout ça. J’aurais compris s’il avait été remercié, même je ne voyais pas ça comme une nécessité.

Les Orioles ne doivent pas devenir cette équipe-là, soit celle qui n’arrive pas à gagner en séries. Mais en ce moment, ça fait 10 défaites de suite en playoffs, dont cinq depuis deux ans.

Le club n’a pas gagné un match de séries depuis 2014. Toronto, c’est 2016, en passant.

Voici où les Orioles peuvent se différencier des Blue Jays : la masse salariale des Blue Jays est énorme depuis des années. Celle de Baltimore, elle est vraiment minuscule. Il y a donc place à l’amélioration et c’est attendu : les Orioles auront une plus grosse masse en 2025.

Oui, les jeunes devront être payés, mais l’arrivée du nouveau proprio en début d’année permet finalement de croire que le club peut monter sa masse salariale pour la première fois depuis des lunes.

La solution? Tenter de retenir Corbin Burnes (il ne fait pas partie du problème, lui) et aller chercher des vétérans sur le monticule. Que ce soit en les signant ou via transaction, il est temps d’agir.

Et si les jeunes frappeurs pouvaient se lever, ça aiderait.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Brandon Hyde, Orioles de Baltimore

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire