A’s : la ville d’Oakland propose un nouveau bail de cinq ans

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 1 avril 2024 à 8h30

Comme vous le savez, les A’s d’Oakland deviendront, si tout va bien, les A’s de Vegas. Le club a un plan de stade là-bas et les actionnaires des autres équipes des Majeures l’ont accepté.

Mais le problème? Rien n’est officiel. Le nouveau stade n’est pas encore assuré d’être construit et le plan de déménager pour 2028 n’est présentement pas basé sur du concret.

Le problème, dans tout ça, c’est que le bail du Colisée d’Oakland vient à échéance à la fin de la saison 2024, soit dans quelques mois. On ne sait donc pas ce qui attend le club de 2025 à 2027.

Mais voilà que la ville d’Oakland, dans l’espoir de garder le club en ville, a proposé une prolongation de bail de cinq ans (2025 à 2029), avec une option de sortie après trois ans. Comme ça, si le stade à Vegas est prêt en 2028, les A’s peuvent partir.

Le problème, pour les A’s, c’est que le temps joue contre eux. Le commissaire Rob Manfred veut une réponse rapidement à savoir où ils joueront en 2025 et le club doit se décider.

Le fait que l’excellent contrat de télé (67 M$ par année) n’est valide que si les A’s restent dans la région de la Baie et le fait que le stade à Vegas ne se construise pas sont des facteurs qui jouent en faveur de la ville.

Notons que la ville ne demande plus à garder le nom « A’s » à Oakland ou à demander à la MLB un club d’expansion en cas de prolongation de bail.

La ville demanderait 97 M$ sur cinq ans, peu importe si l’option de sortie devait être utilisée ou pas. Les A’s, eux, auraient proposé deux ans et 17 M$ en contre-offre à la ville.

Si les A’s vont jouer à Sacramento (c’est une forte possibilité) de 2025 à 2027, ils ne pourront pas toucher 100 % de leur contrat de télé, mais environ la moitié. Sortir de la Californie, ceci dit, forcerait à négocier une nouvelle entente dès l’an prochain.

Bref, ce n’est pas simple, tout ça.

  • Est de l’Américaine : seule division où tout le monde joue au moins pour .500.
  • Les clubs invaincus.
Tags:

A's d'Oakland

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Laisser un commentaire