Aperçu : Mariners contre Blue Jays

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 6 octobre 2022 à 16h30

À 16h ce vendredi, les Blue Jays et les Mariners vont s’affronter dans le cadre du premier match de deux (ou de trois) entre les deux équipes.

À l’enjeu? Le droit d’aller affronter les Astros à Houston dans le cadre d’une série de division.

Le défi sera important pour les deux formations puisqu’on parle de deux grosses équipes, quand même. Les deux clubs ont des chances de passer au prochain niveau.

Les matchs auront lieu à Toronto, ce qui peut donner des chances au club canadien, mais cela ne fera pas foi de tout. Ceci dit, les gars sont heureux de jouer au Canada.

Saison des Mariners

Pour la première fois depuis 2001, les Mariners ont réussi à se maintenir dans la course pour participer aux séries. L’une des grosses raisons? L’éclosion de Julio Rodriguez, qui a pris le monde du baseball d’assaut en 2022.

La rotation des Mariners, menée par Luis Castillo, Robbie Ray, George Kirby et Logan Gilbert dans le top-4, a fait des ravages.

Le club ne regorge pas de vedettes, mais tout le monde avait un rôle au sein du club et ça a aidé à limiter les périodes creuses tout au long de la saison.

Et juste comme ça, la plus longue disette du sport professionnel en Amérique du Nord prenait fin.

Saison des Blue Jays

À Toronto, les attentes étaient grandes. Après avoir perdu Robbie Ray (aux mains des Mariners, justement) et Marcus Semien, le club a acquis Kevin Gausman et Matt Chapman, qui ont bien fait cette saison en ville.

Les vedettes du club (Vladimir Guerrero Jr., George Springer, Bo Bichette, Alejandro Kirk et Teoscar Hernandez, notamment) ont fait leur travail au bâton chacun leur tour, ce qui a fait le succès du club.

Sur le monticule, quelques gars ont bien fait, mais Alek Manoah a été tout simplement dominant. Le partant a tout fait sur le terrain et il va avoir des votes de Cy Young.

Les lanceurs ont bien performé, au final.

Comparer les personnels de lanceurs

Si les Blue Jays ont, à mes yeux, le meilleur lanceur (Manoah, qui jouera vendredi), l’avantage de la profondeur appartient quand même aux Mariners.

Après tout, à choisir entre Manoah, Kevin Gausman, Ross Stripling et Jose Berrios ou les gars de Seattle (Luis Castillo, Robbie Ray, George Kirby et Logan Gilbert), je choisis les gars de Seattle.

Les Mariners ont aussi une meilleure moyenne de points mérités au niveau de la relève, qui est plus profonde que celle des Jays.

On se doit de donner l’avantage aux Mariners… et cela met forcément de la pression sur Manoah pour connaître un gros match vendredi soir.

Comparer les attaques

De ce côté-là, le starpower est bien plus fort chez les Blue Jays et la profondeur offensive du banc et aussi très intéressante.

George Springer a beaucoup d’expérience en séries et il est présentement en santé. Cela pourra faire la différence pour les siens, tout comme Vladdy et Bo Bichette, qui est en feu en septembre.

Notons que Jesse Winker sera absent et que Lourdes Gurriel Jr. et Santiago Espinal devraient être présents dans la série, eux.

En tout respect aux Julio Rodriguez, Mitch Haniger, Ty France et Eugenio Suarez de ce monde, si le rouleau compresseur des Jays se met en marche… bonne chance pour les arrêter.

Impondérables

Le fait de jouer à domicile aidera les Jays, mais ce sera aussi important pour Robbie Ray (ancien des Jays) et pour Abraham Toro. Si le Québécois obtient du temps de jeu, il sera motivé à l’idée de démontrer son importance devant parents et amis.

Défensivement, les Mariners ont mieux fait que les Jays et à l’arrêt-court, J.P. Crawford a un meilleur gant que Bo Bichette. Cela pourrait aider à limiter les manches de quatre retraits.

Les gérants Scott Servais et John Schneider n’ont jamais fait les séries comme gérant du baseball majeur, mais comme Servais n’est pas par intérim et qu’il a joué en séries dans sa vie (en 1998 avec les Cubs), je vais lui donner un petit ascendant.

Mais au final, si j’avais à me mouiller, je dirais que les Jays gagneront le premier match, perdront le deuxième avant de disposer des Mariners dans le troisième duel.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Mariners de Seattle

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois