Alex Verdugo contre Gleyber Torres : la rumeur d’échange qui n’a aucun sens

Actualité, Rumeurs

Félix Forget

Publié le 10 novembre 2023 à 8h30

Au cours des prochaines semaines, les 30 clubs de la MLB vont apporter des changements à leur formation. Que ce soit via le marché de l’autonomie ou via des transactions, il va y avoir du mouvement à la tonne.

Ça pourrait prendre encore un peu de temps avant que ça se mette à bouger… mais quand le premier domino va tomber, la réaction en chaîne va s’enclencher.

Évidemment, les clubs qui n’ont pas répondu aux attentes en 2023 seront particulièrement motivés à bouger. Du lot, on y retrouvera fort probablement les Yankees et les Red Sox, qui ont raté les séries cette saison.

Or, depuis hier, une rumeur un peu particulière circule quant au fait qu’une potentielle transaction pourrait se dessiner entre les deux éternels rivaux : celle-ci verrait Gleyber Torres prendre le chemin de Boston en retour d’Alex Verdugo.

Et pour être bien franc avec vous, un tel gabarit de base me semble assez absurde.

En fait, tout part du fait que les deux joueurs en question sont la cible d’une tonne de rumeurs de transaction depuis plusieurs mois. On savait que les Yankees ont déjà eu de l’intérêt pour Verdugo par le passé, et il semblerait que Torres soit désormais une cible pour les Bas Rouges.

Dans les faits, sur papier, ce n’est pas totalement ridicule : les deux gars sont en fin de contrat, on ne sent pas qu’une prolongation de contrat est imminente et ils iraient régler un besoin au sein de leur nouvelle formation. Les Red Sox veulent un joueur de deuxième but et Brian Cashman a reconnu hier qu’il est à la recherche de voltigeurs qui, idéalement, sont des frappeurs gauchers.

Ce n’est pas complètement fou, donc, mais il y a cependant un problème… Torres est un bien meilleur joueur que Verdugo.

J’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi les Yankees échangeraient un joueur qui, sans être parfait (loin de là), est un joueur de deuxième but qui peut frapper une vingtaine de circuits par année et qui n’est pas vilain en défensive (loin de l’arrêt-court), surtout pour un voltigeur qui est assez ordinaire.

Verdugo n’est pas un vilain joueur, mais il n’est pas exactement un gars qui change la donne dans une formation. Torres est un bien meilleur frappeur, et ce n’est pas particulièrement proche.

Chris Cotillo, qui couvre les activités des Red Sox, abonde un peu dans le même sens que moi, affirmant que les Red Sox devraient probablement ajouter autre chose pour acquérir Torres. D’autant plus que la différence de salaire entre les deux gars en 2024 va compliquer les choses.

Je ne sais pas ce que les Red Sox pourraient ajouter à cette entente pour qu’elle ait du sens pour les Yankees, mais si l’échange est 1 pour 1, ce serait un réel désastre pour la formation du Bronx.

Disons que dans cet état de base, j’ai beaucoup de difficulté à croire à une transaction, surtout pour deux gars qui sont des réguliers dans les Majeures et qui passeraient aux mains d’un rival de toujours. Si les deux ont à être échangé, je ne m’attends pas à les voir rester dans la division.

Le collègue Charles-Alexis Brisebois me mentionnait hier qu’échanger Torres contre un lanceur partant de qualité aurait beaucoup plus de bon sens pour les Yankees. On sait que Torres est abondamment lié aux Marlins depuis des années, et je pense qu’un bras comme Edward Cabrera serait une cible bien plus intéressante (et logique) que Verdugo.

Ce sera donc à suivre, mais je serais très surpris de voir Torres à Boston et Verdugo dans le Bronx. Mais en même temps, on ne sait jamais ce qui peut arriver lors de la saison morte…

Tags:

Alex Verdugo, Gleyber Torres, Red Sox de Boston, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard