Les Yankees de New York avaient l’occasion de forcer la tenue d’un match numéro six en Série mondiale avec une victoire hier soir (mercredi), mais malgré le fait que ces derniers aient pris une avance de cinq points en milieu de match, ils se sont finalement inclinés.
La défaite des Bombardiers a été marquée par une cinquième manche brutale, au cours de laquelle New York a commis trois erreurs défensives pour permettre aux Dodgers de Los Angeles de revenir dans la rencontre.
Après le duel, Alex Rodriguez a non seulement critiqué l’effondrement des Yankees, mais l’a qualifié de catastrophe historique.
C’est l’un des plus grands effondrements que je n’ai jamais vus en 40 ans.
Même Derek Jeter, qui ne parle jamais, ou presque, en mal des Yankees, n’a pas pu défendre ce qui s’est passé, et ce, même si l’ancien capitaine avait l’habitude de garder la tête froide.
Je ne sais pas si j’ai déjà vu une manche comme celle-ci, surtout dans une Série mondiale ou un match d’après-saison. Vous ne pouvez pas faire d’erreurs contre une équipe comme les Dodgers. Dans cette manche particulière, ils leur ont donné six retraits.
Effectivement, il est difficile de se rappeler un effondrement aussi désastreux.
On peut penser au match numéro six de la Série mondiale de 2011, alors que les Rangers du Texas auraient pu remporter leur premier titre.
En avance par trois points sur les Cardinals de Saint-Louis en huitième manche, les Rangers ont laissé filer l’avance, cédant le point égalisateur avec deux retraits en neuvième manche, en partie grâce à un triple de David Freese par-dessus la tête de Nelson Cruz.
Puis, le Texas a pris une avance de 9-7 en manches supplémentaires, mais il a également failli à la tâche, la formation du Missouri remportant la série en sept matchs.
Une situation similaire s’est produite en 2002, lorsque les Giants de San Francisco détenaient une avance de cinq points sur les Angels de Los Angeles dans le sixième duel de la Série mondiale avec une chance de gagner la série.
Los Angeles est revenu de l’arrière quand Scott Spezio a frappé un circuit de trois points pour réduire l’avance, et Troy Glaus a fait marquer le point gagnant. Les Angels ont ensuite gagné le septième match pour remporter leur tout premier titre de la Série mondiale.
La défaite des Yankees s’insère certainement dans cette catégorie catastrophique.