Alex Cora souhaite utiliser J.D. Martinez plus souvent au champ droit

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 26 mars 2022 à 10h00

S’il n’en tient qu’à Alex Cora, J.D. Martinez verra plus d’action au champ extérieur cette saison.

Le gérant des Red Sox envisage même une rotation impliquant Martinez et Jackie Bradley Jr. dans la droite.

En agissant ainsi, Cora souhaite transposer l’expérience et l’énergie de son vétéran au-delà de son rôle de frappeur de choix. Alex Cora est convaincu que Martinez peut encore faire une différence avec son gant.

Reconnu comme étant l’un des meilleurs frappeurs désignés actuellement en service dans le baseball majeur, Martinez n’est pas un pied de céleri en défensive.

L’arrivée de Trevor Story au Massachusetts change la donne en défensive, car en évoluant au deuxième coussin, il forcera le déplacement de Kiké Hernandez vers le champ centre, tandis qu’Alex Verdugo devrait être le voltigeur de gauche régulier.

Le fait de permettre à Martinez de jouer au champ droit face aux lanceurs gauchers laissera la latitude au gérant d’utiliser occasionnellement soit Xander Bogaerts ou encore Rafael Devers à la position de frappeur de choix, leur permettant ainsi de prendre congé en défensive et pouvoir entreprendre le dernier droit de la saison en meilleure forme physique et mentale. Avec cette logique, Jackie Bradley Jr. serait appelé à affronter les droitiers.

Pour J.D. Martinez, le fait de débuter des matchs au champ droit ne représente pas un modus operandi habituel, car la plupart de ses départs au champ extérieur des dernières saisons ont eu lieu dans la gauche. Martinez a débuté seulement 12 matchs au champ droit au cours des deux dernières années.

Cette stratégie cache peut-être le fait que Cora ne voit tout simplement pas Bradley Jr. être un voltigeur régulier avec l’équipe. Ce dernier est de retour à Boston après une seule saison à Milwaukee, où il n’a frappé que pour une moyenne de .163.

Peu importe les motivations derrière cette proposition, le fait de donner du temps de jeu en défensive à J.D. Martinez est un plus, car il est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et il doit être de l’alignement jour après jour.

Alex Cora devra avoir à l’œil le fait que les blessures subies par Martinez au fil des ans résultent de jeux en défensive. Il ne faudrait surtout pas que ce pari devienne trop risqué pour la formation bostonnaise.

Fait remarquable : les performances offensives de Martinez sont encore plus significatives lorsqu’il évolue au champ extérieur. Ces statistiques, Alex Cora doit les avoir en tête.

Fort heureusement, en octobre dernier, Martinez s’est dit disposé à jouer plus souvent en défensive et il a modifié sa routine d’entraînement en conséquence. Souhaitons maintenant pour lui et les Red Sox que les blessures ne viennent pas le hanter et que son rôle bonifié soit bénéfique pour l’organisation.

Les Red Sox auront fort à faire pour reproduire leurs performances de 2021 au sein de la division la plus forte des Majeures, mais l’arrivée de Trevor Story et de nouvelles responsabilités pour J.D. Martinez améliorent le portait global.

Notons que Martinez, qui est à un an de l’autonomie, ne veut sûrement pas être identifié seulement comme un frappeur désigné aux yeux de Boston et des autres équipes.

Tags:

Alex Cora, J.D. Martinez, Jackie Bradley Jr., Red Sox de Boston

Articles similaires

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois