Rien ne va plus pour le lanceur des Blue Jays Alek Manoah.
La formation de la Ville-Reine vient d’annoncer que le lanceur a été cédé dans le AAA. Pour prendre sa place, le releveur Hagen Danner s’amène en ville. Il y avait des rumeurs concernant Danner hier.
Je ne sais pas jusqu’à quel point les Blue Jays ont essayé de cacher la nouvelle parmi la marée de tweets sur Jose Bautista, qui est en ville pour être honoré, mais bon.
Le club met l’accent sur le positif, ce qui n’est pas une vilaine stratégie.
La première fois que les Blue Jays ont décidé d’agir quand Manoah avait de la difficulté, il a été envoyé en Floride pour travailler sur sa motion – et son mental. Après, il a effectué des départs de rehab.
Mais on se disait bien que cette stratégie-là n’allait pas être valide deux fois. Le voilà donc dans le AAA, ce qui nous laisse croire que cette fois, le club veut juste le voir lancer dans un niveau inférieur.
Ce n’est pas bon signe pour ce qu’on pense de lui… mais en même temps, le club ne pouvait pas le laisser continuer de la sorte.
Pourquoi? Parce que même s’il avait de bonnes sorties, il n’arrivait pas à dominer pendant quelques départs de suite. Hier, contre Cleveland, ça a été dur.

Est-ce qu’il a été rappelé trop vite du AA la première fois? On peut penser que oui. Mais là, de le renvoyer en bas doit faire mal à l’orgueil – et avec raison.
Le club a sans doute comme plan de lui donner des départs aux cinq ou six jours en bas jusqu’à la fin du mois d’août. Avec un alignement qui passera de 26 à 28 joueurs en septembre, il devrait être rappelé.
Entre temps, Kevin Gausman, Chris Bassitt, Jose Berrios, Yusei Kikuchi et Hyun-Jin Ryu formeront la rotation du club. Avec des congés à venir, couper un partant était attendu.
Espérons que les gars restent en santé. Sinon, rappeler ou ne pas rappeler Manoah deviendra un moyen dilemme pour les patrons.
La première fois que Manoah a été envoyé en bas, le club a roulé à quatre partants. Là, le club en a cinq (il en avait six il y a quelques minutes à peine) et on savait qu’éventuellement, il allait falloir en couper un.
Les blessures n’ont pas frappé le club et Manoah a donc écopé. Le club veut vraiment prendre les moyens de le voir rebondir, mais ce n’est pas à Toronto que ça allait se faire.
Il devra puiser dans ses réserves de confiance puisqu’en ce moment, ça doit être assez à sec. C’est vraiment une saison à oublier dans son cas.
La suite sera importante.

L’autre nouvelle, dans tout ça, c’est que les Blue Jays ont procédé au rappel d’un releveur qui n’avait jamais été dans les Majeures.
Hagen Danner rejoint donc Genesis Cabrera, Erik Swanson, Bowden Francis, Yimi Garcia, Jordan Hicks, Jay Jackson et Tim Mayza dans l’enclos torontois.
Le lanceur a été rappelé avant des gars comme Zach Pop ou Nate Pearson, ce qui démontre vraiment la profondeur des Jays dans l’enclos.
Danner est un ancien receveur. Il est devenu un lanceur lors de la saison 2021 et cette année, il a une moyene de 3.66 en lançant principalement à Buffalo.
Il a 56 retraits sur des prises en 39.1 manches de travail. Ce n’est pas soutenable dans la MLB, mais attendez-vous à des retraits sur des prises.
C’est intéressant, donc. Voyons voir ce qu’il fera… mais s’il lance ce soir, sachez que vous pourrez difficilement le voir. Le match sera sur Apple TV seulement.